Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

Cinq décès et 519 nouvelles contaminations en 24h

Cinq décès et 519 nouvelles contaminations en 24h

Un soignant libanais préparant une dose de vaccin AstraZeneca contre le coronavirus. Photo d'archives AFP

Cinq personnes sont décédées durant les dernières 24h des suites du coronavirus et 519 autres ont été contaminées, selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié jeudi. Les contaminations quotidiennes sont toutefois en baisse par rapport à celles enregistrées hier.

Le nombre cumulé de cas depuis le début de l’épidémie en février 2020 se chiffre à 628.241 et celui des décès à 8.375. Quant au total de guérisons, il est de 600.814. Parmi les cas toujours actifs, 246 patients sont hospitalisés, dont 143 en soins intensifs. Le taux de propagation par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 4,8%.

Sur le plan de la vaccination, le bilan du ministère indique que 32,1% des personnes éligibles ont reçu une première dose de vaccin, et 26,7% les deux injections nécessaires pour atteindre l'immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm, disponibles au Liban.

En dépit de la stabilisation du nombre de cas dans le pays, les professionnels de santé redoutent une recrudescence du nombre de contaminations à l'approche de l'hiver en raison des crises qui frappent le secteur sanitaire au Liban et insistent sur l'importance de la vaccination. Près de 40% des médecins et 30% du personnel infirmier ont quitté le Liban, selon les derniers chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les hôpitaux souffrent également de pénuries en série, notamment en matière de médicaments, d'équipements médicaux et de carburants. Dans ce contexte, Assem Araji, président de la commission parlementaire de la Santé, avait indiqué mardi que la commission scientifique chargée du suivi de la pandémie examinait la possibilité de l'administration d'une troisième dose de vaccin à certaines catégories de personnes.


Cinq personnes sont décédées durant les dernières 24h des suites du coronavirus et 519 autres ont été contaminées, selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié jeudi. Les contaminations quotidiennes sont toutefois en baisse par rapport à celles enregistrées hier.Le nombre cumulé de cas depuis le début de l’épidémie en février 2020 se chiffre à 628.241 et celui des...