Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Saisie de nitrate d'ammonium

Perquisition dans les bureaux de Maroun Sakr dans la Békaa

Perquisition dans les bureaux de Maroun Sakr dans la Békaa

Des sacs de nitrate d’ammonium. Photo d'illustration AFP

Les services de renseignement de l'armée libanaise ont perquisitionné dimanche soir des bureaux appartenant à Maroun Sakr, un homme d’affaires proche du parti chrétien des Forces libanaises (FL) qui possède un réseau de stations-service et des installations agricoles à Zahlé dans la Békaa, et saisi plusieurs ordinateurs.

Selon notre correspondante Sarah Abdallah, les militaires ont convoqué lors de leur descente des employés et des conducteurs de camions travaillant pour le compte de M. Sakr. Ces derniers se sont présentés à l'interrogatoire et ont été entendus, tandis que Maroun Sakr demeure aux arrêts dans le cadre de l'investigation.

Vingt tonnes de nitrate d'ammonium, un produit chimique qui peut être utilisé comme engrais, mais aussi comme base d'explosif, et qui a été à l'origine de la double explosion meurtrière au port de Beyrouth en août 2020, avaient été saisies le 18 septembre dans la région de Baalbeck. Le lendemain, les services de renseignements des Forces de sécurité intérieure avaient annoncé avoir arrêté le propriétaire de l’entrepôt où se trouvaient ces matières dangereuses, ainsi que son fils et le chauffeur du camion qui les transportait, et convoqué Maroun Sakr. Les Forces libanaises ont démenti tout lien avec cette affaire. Samedi dernier, cinq suspects arrêtés dans le cadre de l'enquête avaient été relâchés.

Le frère de Maroun Sakr, Ibrahim, est de son côté impliqué dans une affaire de stockage illégal de très grandes quantités de carburant, alors que le Liban connaît une pénurie sévère. Cette affaire, ainsi que la saisie du nitrate d'ammonium, ont provoqué de nombreuses réactions politiques en raison de l'affiliation partisane des deux frères. 

Les services de renseignement de l'armée libanaise ont perquisitionné dimanche soir des bureaux appartenant à Maroun Sakr, un homme d’affaires proche du parti chrétien des Forces libanaises (FL) qui possède un réseau de stations-service et des installations agricoles à Zahlé dans la Békaa, et saisi plusieurs ordinateurs.Selon notre correspondante Sarah Abdallah, les militaires ont...