Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

La Belgique annonce une aide humanitaire de 3 millions d'euros à la population libanaise


La Belgique annonce une aide humanitaire de 3 millions d'euros à la population libanaise

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, recevant une délégation belge menée par la ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir, le 22 septembre 2021, à Beyrouth. Photo ANI

La ministre belge de la Coopération au développement Meryame Kitir, en visite officielle à Beyrouth, a annoncé mercredi une aide humanitaire belge de 3 millions d'euros à la population libanaise, via les Nations unies, rapporte l'agence de presse Belga. 

Ce financement sera versé au fonds pour le Liban de l'OCHA, le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU, a précisé Mme Kitir qui, au cours de sa tournée, a rendu hommage aux personnes décédées dans la double explosion du 4 août 2020 et s'est entretenu avec des familles des victimes, avant d'être reçue par le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib.

Lors de cette réunion, M. Bou Habib a remercié Bruxelles pour les aides offertes et exposé à la ministre Kitir le plan de redressement économique du nouveau gouvernement, formé le 10 septembre après treize mois de vacance, et les réformes envisagées dans le secteur de l'électricité et des télécommunications. Les deux responsables ont également évoqué la crise des réfugiés syriens et les "difficultés rencontrées par le Liban" sur ce plan. 

Le pays du Cèdre est plongé dans une grave crise socio-économique et financière depuis près de deux ans et compte sur le soutien de la communauté internationale pour l'aider à se redresser. Les pays prêts à aider le Liban ne fournissent toutefois jusqu'à présent que des aides humanitaires, à destination directe de la population, face au manque de confiance dans les dirigeants et institutions de l'Etat, accusés de corruption. Pour débloquer des fonds et des aides plus substantiels, la communauté internationale attend de solides réformes de la part des autorités libanaises, ce qui a été mis entre parenthèses au cours des derniers mois en raison de la crise politique. 


La ministre belge de la Coopération au développement Meryame Kitir, en visite officielle à Beyrouth, a annoncé mercredi une aide humanitaire belge de 3 millions d'euros à la population libanaise, via les Nations unies, rapporte l'agence de presse Belga. Ce financement sera versé au fonds pour le Liban de l'OCHA, le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU, a...