Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

L'aide qatarie versée "prochainement" via un nouveau mécanisme

L'émissaire du Qatar pour la bande de Gaza, Mohammad al-Emadi, lors d'un entretien avec l'agence Reuters à Gaza City, le 24 août 2019. Photo REUTERS/Mohammed Salem

L'émissaire du Qatar pour la bande de Gaza a annoncé lundi le versement "dans les prochains jours" de l'aide financière destinée à des familles pauvres de l'enclave palestinienne, y compris à des fonctionnaires du gouvernement du Hamas au pouvoir.

Depuis 2018, un responsable du Qatar entrait régulièrement à Gaza avec des valises pleines de billets, des sommes qui étaient ensuite distribuées par le mouvement islamiste armé Hamas aux familles pauvres de l'enclave, - territoire paupérisé où vivent deux millions de Palestiniens éprouvés par les guerres et sous blocus israélien depuis près de 15 ans. Mais après la guerre éclair entre le Hamas et Israël en mai, l'Etat hébreu avait indiqué son opposition au maintien de ces méthodes de transfert, accusant le mouvement de détourner l'aide à des fins militaires. Des accusations démenties par le Hamas.

Mi-août, après des semaines de tractations, l'Etat hébreu a annoncé avoir trouvé un accord avec Doha pour un nouveau système de distribution de millions de dollars par mois d'aide, mais cette fois par l'intermédiaire de l'ONU, et non plus via le Hamas. Toutefois, les transferts n'avaient pas débuté. Selon une source au sein du Hamas, le versement d'une aide à des employés du gouvernement du groupe islamiste était l'un des principaux points d'achoppement des discussions.

"Tous les détails concernant le transfert de l'aide qatarie ont été passés en revue (...) et le processus de versement va débuter", a indiqué lundi dans un communiqué l'émissaire du Qatar, Mohammad al-Emadi, qui s'est entretenu à Gaza ce week-end avec des responsables du Hamas. "Au terme d'un accord entre les différentes parties", des fonctionnaires du gouvernement pourront aussi bénéficier des transferts, a-t-il précisé.

Le Qatar versera 100 dollars par mois à 100.000 familles pauvres de Gaza, soit environ dix millions de dollars (8,4 millions d'euros), "via des banques enregistrées auprès de l'Autorité palestinienne sous la supervision des Nations unies", a confirmé une source au sein du Hamas. A cette somme, le Qatar ajoutera des livraisons de carburant. Doha s'est aussi engagé à verser 500 millions de dollars (421 millions d'euros) pour la reconstruction de Gaza après la guerre de mai entre Israël et des groupes armés dont le Hamas.

Du 10 au 21 mai, 260 Palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes dans la bande de Gaza, parmi lesquels des combattants, selon les autorités locales. En Israël, les tirs de roquettes depuis Gaza ont fait 13 morts, dont un soldat, d'après la police et l'armée.

L'émissaire du Qatar pour la bande de Gaza a annoncé lundi le versement "dans les prochains jours" de l'aide financière destinée à des familles pauvres de l'enclave palestinienne, y compris à des fonctionnaires du gouvernement du Hamas au pouvoir.
Depuis 2018, un responsable du Qatar entrait régulièrement à Gaza avec des valises pleines de billets, des sommes qui étaient ensuite...