Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Violent incendie sur la Côte d'Azur, les prochaines heures "décisives"

Des feux de forêt dans la région de Gonfaron, dans le sud-est de la France, le 17 août 2021. Photo NICOLAS TUCAT / AFP

Des milliers de touristes évacués, des pans de forêts méditerranéennes calcinés: un important incendie fait rage dans l'arrière-pays du port renommé de Saint-Tropez, sur la Côte d'Azur, et les prochaines heures seront "absolument décisives" a estimé mardi le président français Emmanuel Macron.

"La bataille continue, le feu n'est pas encore fixé, stabilisé", a ajouté le chef de l'Etat, venu en visite aux secours engagés contre le plus gros incendie de l'année en France. "Le pire a été évité", l'incendie n'ayant fait aucune victime à ce stade malgré sa rapidité et sa virulence, a-t-il souligné lors de sa visite au poste de commandement des opérations au village du Luc, dans le département du Var, un des lieux les plus touristiques de France au mois d'août.

La priorité des pompiers mardi soir, a insisté le colonel Eric Grohin, des pompiers du Var, est la défense des villages et des hameaux du massif des Maures, une zone méditerranéenne boisée. "Avec les sautes de feu de 700-800 mètres, on ne peut pas grand chose si ce n'est préserver les vies humaines et les maisons", a-t-il concédé. Mardi soir, les gendarmes procédaient à de nouvelles évacuations "très périlleuses", ont-ils indiqué à l'AFP.

Dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs milliers de personnes, parmi lesquels des touristes français et étrangers avaient déjà été évacués de leurs maisons ou de leurs campings pour être mis en sécurité dans des centres d'hébergement.

Les flammes ont parcouru 6.500 hectares depuis lundi selon les pompiers, qui ne peuvent encore estimer exactement la surface brûlée. Neuf avions bombardiers d'eau Canadair tournent encore dans le ciel varois et 900 pompiers luttent à pied à pied contre les flammes.

Sur la route qui traverse le massif des Maures, région réputée pour ses vins Côtes de Provence, des lignes électriques gisent au sol, des poteaux sont calcinés, comme des vignes par endroit, a constaté une équipe de l'AFP.

Dégâts sur l'environnement

Une dizaine d'habitations ont aussi été "détruites" par les flammes selon les gendarmes, qui ont déployé 120 personnels dans la zone pour venir en aide à la population, mais aussi gérer les flux routiers, plusieurs axes étant coupés, ou encore surveiller les maisons abandonnées par leurs occupants.

A Bormes-les-Mimosas, un village proche du fort de Brégançon, la résidence d'été du chef de l'Etat, près de 1.300 personnes, en majorité des vacanciers d'un camping voisin, ont été accueillies dans un gymnase.

Relativement épargnée par les feux qui ont récemment fait rage dans plusieurs pays méditerranéens, de la Turquie au Maroc en passant par la Grèce et l'Algérie, la France connaît l'un de ses plus importants incendies de l'été.

Le Portugal a été aussi touché mardi par un important feu de forêt qui a fait rage pendant deux jours dans la région touristique de l'Algarve (sud), avant d'être considéré circonscrit par la protection civile.

Dans l'Espagne voisine, l'incendie qui a commencé samedi à Navalacruz, près d'Avila (centre-ouest), reste "actif" au "niveau 2 de dangerosité", mais son évolution est désormais qualifiée de "favorable", selon les autorités de la région de Castille et Léon. Ce feu de forêt a dévasté au moins 12.000 hectares et provoqué l'évacuation ce week-end de près de mille habitants.

L'incendie français, au coeur de la Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures, a provoqué d'importants dégâts sur l'environnement.

"La réserve naturelle de la plaine des Maures a été dévastée pour moitié. C'est une catastrophe, car c'est l'un des derniers spots abritant la tortue d'Hermann", une espèce protégée, a expliqué à l'AFP Concha Agero, la directrice adjointe de l'Office français de la biodiversité.

Des milliers de touristes évacués, des pans de forêts méditerranéennes calcinés: un important incendie fait rage dans l'arrière-pays du port renommé de Saint-Tropez, sur la Côte d'Azur, et les prochaines heures seront "absolument décisives" a estimé mardi le président français Emmanuel Macron."La bataille continue, le feu n'est pas encore fixé, stabilisé", a ajouté le chef de...