Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Le stock de gaz suffisant pour une semaine seulement, prévient le syndicat

Le stock de gaz suffisant pour une semaine seulement, prévient le syndicat

Des bonbonnes de gaz. Photo d'illustration AFP/MYCHELE DANIAU

Le président du syndicat des employés du secteur du gaz, Farid Zeinoun, a prévenu samedi que le stock de bonbonnes de gaz dans le pays suffisait uniquement pour une semaine, dans un contexte de graves pénuries en raison de la grave crise économique qui frappe le Liban.

Dans des propos accordés à l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), le syndicaliste a affirmé que "la Banque du Liban n'accorde pas d'autorisations préalables" pour l'importation du gaz. "Si des crédits ne sont pas ouverts à cette fin d'ici une semaine, nous serons face à une grande crise", a prévenu Farid Zeinoun. "Le gaz est une ressource vitale et essentielle dont on ne peut pas se passer. Si la BDL n'a plus de réserves dans ses coffres, qu'elle lève les subventions. Assez d'humiliation", a pesté le responsable syndical. 

Depuis le début de la crise économique et financière en 2019, la banque centrale subventionne des denrées et matières essentielles comme l'essence, le gaz, la farine, et les médicaments. Mais ses ont atteint un seuil critique, ce qui l'a poussé à réduire ces subventions, avant de devoir vraisemblablement les lever totalement dans un avenir proche.  Entre-temps, le pays souffre de grave pénuries, notamment de mazout, alors que ces produits se vendent à des prix exorbitants sur le marché noir.

Le président du syndicat des employés du secteur du gaz, Farid Zeinoun, a prévenu samedi que le stock de bonbonnes de gaz dans le pays suffisait uniquement pour une semaine, dans un contexte de graves pénuries en raison de la grave crise économique qui frappe le Liban.Dans des propos accordés à l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), le syndicaliste a affirmé que "la Banque du...