Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Il n'y a pas de raison de se ruer vers les stations-service, rassure un représentant des distributeurs de carburant

Il n'y a pas de raison de se ruer vers les stations-service, rassure un représentant des distributeurs de carburant

Le représentant des distributeurs de carburant au Liban, Fadi Abou Chakra. Photo ANI

Le représentant des distributeurs de carburant au Liban, Fadi Abou Chakra, a appelé vendredi les citoyens à ne pas se ruer vers les stations-service pour y faire le plein, assurant que les autorisations requises avaient été accordées par la Banque du Liban (BDL) pour des importations ultérieures. 

"Nous invitons les citoyens à ne pas paniquer ni se ruer vers les stations-service", a affirmé le responsable dans un communiqué. L'approvisionnement en hydrocarbures est "assuré" et la BDL a accordé les autorisations nécessaires pour les importations. M. Abou Chakra a déploré par ailleurs la diffusion de "déclarations et communiqués" provenant de sources "non-crédibles" qui ont provoqué la panique des Libanais en prétendant que la banque centrale n'assurait plus l'ouverture des crédits requis pour l'achat de carburants. 

Après plusieurs semaines de rationnement du carburant dans un Liban en pleine débâcle socio-économique, une accalmie a été observée au cours de la semaine, sur fond de hausse continue des prix. La BDL avait en effet modifié fin juin son mécanisme de subventions accordée sur les importations d'hydrocarbures pour faire face à la dépréciation rapide de la livre libanaise, qui a largement dépassé les 20 000 livres pour un dollar malgré que la parité officielle soit toujours figée à 1.507,5 livres. Désormais, le taux auquel les importateurs peuvent échanger leurs livres contre des dollars auprès d’elle est passé de 1.507,5 à 3 900 livres pour couvrir 100% de la facture au lieu de 90% auparavant.

Le représentant des distributeurs de carburant au Liban, Fadi Abou Chakra, a appelé vendredi les citoyens à ne pas se ruer vers les stations-service pour y faire le plein, assurant que les autorisations requises avaient été accordées par la Banque du Liban (BDL) pour des importations ultérieures. "Nous invitons les citoyens à ne pas paniquer ni se ruer vers les stations-service", a...