Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Grillo et Shea informent Aoun des résultats de leurs réunions à Riyad

Grillo et Shea informent Aoun des résultats de leurs réunions à Riyad

Le président de la République, Michel Aoun, recevant l'ambassadrice de France, Anne Grillo, et l'ambassadrice des Etats-Unis, Dorothy Shea, le 15 juillet 2021 à Baabda. Photo Ani

Les ambassadrices française et américaine au Liban, Anne Grillo et Dorothy Shea, ont informé jeudi le chef de l'Etat, Michel Aoun, des résultats de leur réunion à Riyad avec des responsables saoudiens où elles s'étaient rendues pour tenter d'inclure Riyad dans les pressions sur la formation d'un gouvernement attendu depuis plus de onze mois dans un Liban en crise.

"Les ambassadrices française et américaine ont informé le président de la République des résultats des réunions tenues à Riyad avec des responsables saoudiens, à la suite de la réunion des ministres des Affaires étrangères américain, français et saoudien en Italie", rapporte la présidence de la République sur Twitter. "Les ambassadrices américaine et française ont remis au président une lettre conjointe de la part des ministres des Affaires étrangères américain et français dans laquelle ils insistent sur l'intérêt de leurs pays pour le dossier libanais et la nécessité de former un nouveau gouvernement pour faire face aux circonstances difficiles au Liban", a ajouté la présidence libanaise. Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, et son homologue américain, Anthony Blinken, se sont en effet rencontrés mercredi à Washington, et on abordé, enter autres, le dossier libanais.

Le 8 juillet, les deux ambassadrices avaient effectué un déplacement en Arabie saoudite où elles avaient évoqué la situation au Liban avec plusieurs responsables. Elles avaient souligné "la nécessité absolue" de former "un gouvernement pleinement habilité, engagé et capable de mettre en œuvre des réformes". Elles avaient également insisté sur le fait "que des actions concrètes menées par les dirigeants libanais seront cruciales pour obtenir un soutien supplémentaire de la France, des États-Unis et des partenaires régionaux et internationaux". Les deux ambassadrices ont en outre été reçues lundi par leur homologue au Liban pour l'Arabie saoudite, Walid Boukhari, pour évoquer "les moyens d’aider le peuple libanais". Le voyage en Arabie saoudite des deux diplomates s’inscrivait dans le prolongement de la réunion entre le secrétaire d’Etat Antony Blinken et ses homologues français Jean-Yves Le Drian et saoudien Faisal ben Ferhan Al Saoud le 29 juin à Matera en Italie. 

Le Liban est sans gouvernement actif depuis août 2020, après la démission du cabinet de Hassane Diab intervenue dans la foulée de la double explosion dans le port de Beyrouth. Le Premier ministre désigné, Saad Hariri, empêtré depuis des mois dans un imbroglio politico-personnel avec le chef de l'Etat et son camp politique, dirigé par son gendre Gebran Bassil, a remis hier une nouvelle mouture à M. Aoun et lui a demandé une réponse rapide. Mais cette réponse se fait toujours attendre.

La mise sur pied d'un cabinet est cruciale pour mettre en œuvre des réformes, condition sine qua non à des aides financières internationales qui permettraient d'aider le Liban à se sortir d'une crise profonde, marquée par une hyperinflation, la paupérisation de plus de la moitié de la population et des pénuries de produits de première nécessité. 

Les ambassadrices française et américaine au Liban, Anne Grillo et Dorothy Shea, ont informé jeudi le chef de l'Etat, Michel Aoun, des résultats de leur réunion à Riyad avec des responsables saoudiens où elles s'étaient rendues pour tenter d'inclure Riyad dans les pressions sur la formation d'un gouvernement attendu depuis plus de onze mois dans un Liban en crise."Les ambassadrices...