Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Diab confirme à l'ONU sa volonté d'un renouvellement du mandat de la Finul


Diab confirme à l'ONU sa volonté d'un renouvellement du mandat de la Finul

Le Premier ministre libanais sortant, Hassane Diab, au Grand Sérail, le 6 mars 2021. Photo d'archives / Dalati et Nohra

Le Premier ministre sortant, Hassane Diab, s'est réuni vendredi avec la coordinatrice spéciale des Nations unies au Liban, Joanna Wronecka, à qui il a confirmé que le gouvernement libanais était en faveur d'un renouvellement, pour un an, du mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). 

Lors de leur réunion, M. Diab et Mme Wronecka ont également discuté du rapport du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, concernant l'application de la résolution 1701 au Liban, qui doit être publié dans le courant de la semaine prochaine.  

La Finul, qui compte actuellement un peu plus de 10.000 soldats internationaux, a été établie en 1978 par le Conseil de sécurité pour confirmer le retrait des troupes israéliennes du Liban-Sud. Après la guerre de l’été 2006, opposant Israël au Hezbollah, elle a été chargée de contrôler la cessation des hostilités et l'application de la résolution 1701. Son mandat est renouvelé chaque année, après approbation des autorités libanaises et un vote du Conseil de sécurité. 

Le Premier ministre sortant, Hassane Diab, s'est réuni vendredi avec la coordinatrice spéciale des Nations unies au Liban, Joanna Wronecka, à qui il a confirmé que le gouvernement libanais était en faveur d'un renouvellement, pour un an, du mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). Lors de leur réunion, M. Diab et Mme Wronecka ont également discuté du...