Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Déclarations polémiques de Wehbé : l'ambassadeur libanais à Riyad convoqué

Déclarations polémiques de Wehbé : l'ambassadeur libanais à Riyad convoqué

Le communique de la diplomatie soaudienne.

La diplomatie saoudienne a convoqué mardi l'ambassadeur libanais à Riyad, Fawzi Kabbara, suite aux déclarations faites dans les médias par le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Charbel Wehbé, concernant le financement de groupes terroristes islamistes par des "pays-amis" du Liban, et qui ont été interprétées comme une attaque contre les pays du Golfe, notamment l'Arabie saoudite. 

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères "condamne fermement les propos" de M. Wehbé et ses "atteintes honteuses" au royaume saoudien, à son peuple et aux Etats membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Il dénonce des propos qui sont "contraires aux usages les plus basiques de la diplomatie" et ne représentent pas "les relations historiques" entre Riyad et Beyrouth. La diplomatie a dès lors convoqué l'ambassadeur libanais à Riyad "afin de lui exprimer son refus et sa condamnation" des déclarations du ministre libanais des AE. Un document officiel de protestation lui a été remis à cet effet de la part des autorités saoudiennes.

Selon des informations obtenues par L'Orient-Le Jour, une rencontre élargie aura lieu mercredi à la résidence de l'ambassadeur saoudien au Liban Walid Boukhari en signe de solidarité avec le royaume.

Lors d'une émission télévisée samedi soir, Charbel Wehbé avait affirmé que "Daech (le groupe jihadiste Etat islamique) a été apportée dans la région par des pays +amis et fraternels+", en allusion probable aux pays du Golfe, bien qu'il ait refusé de les nommer. Ces déclarations ont suscité une vague d'indignations au Liban, poussant M. Wehbé à faire son mea culpa dans l'après-midi de mardi. 

La diplomatie saoudienne a convoqué mardi l'ambassadeur libanais à Riyad, Fawzi Kabbara, suite aux déclarations faites dans les médias par le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Charbel Wehbé, concernant le financement de groupes terroristes islamistes par des "pays-amis" du Liban, et qui ont été interprétées comme une attaque contre les pays du Golfe, notamment l'Arabie...