Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Proche-Orient

Un Palestinien tué par l'armée israélienne en Cisjordanie occupée

Un Palestinien tué par l'armée israélienne en Cisjordanie occupée

Des policiers israéliens au sud de Naplouse, en Cisjordanie occupée, le 11 mai 2021. Photo AFP / JAAFAR ASHTIYEH

Un Palestinien a été tué et un autre blessé mardi par des tirs de l'armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué à l'AFP une source sécuritaire palestinienne, sur fond d'escalade de la violence en Israël et dans les Territoires palestiniens.

Tous deux membres des services de renseignements palestiniens, ils ont essuyé des tirs de l'armée israélienne à un point de passage militaire près de Naplouse, selon cette source, qui n'a pas détaillé les circonstances de l'incident.

L'armée israélienne avait auparavant fait état d'une "tentative de fusillade depuis une voiture au carrefour de Tapuah", près de Naplouse. "Les assaillants ont été neutralisés sur place", avait indiqué l'armée, précisant qu'il n'y avait pas de victime côté israélien.

L'incident survient dans un contexte de violences en Israël et dans les Territoires palestiniens. Un déluge de feu s'abat depuis lundi soir sur la bande de Gaza et le sud d'Israël, tuant au moins 26 Palestiniens et deux Israéliennes, dans la pire escalade de violence de ces dernières années entre le mouvement islamiste Hamas et l'Etat hébreu.

Cette flambée de violences a été déclenchée à la suite de heurts à Jérusalem-Est, secteur palestinien de la ville illégalement occupé et annexé par Israël, selon le droit international.

Des centaines de personnes, en majorité des Palestiniens, ont été blessées depuis vendredi sur l'Esplanade des Mosquées et dans d'autres endroits de Jérusalem-Est lors de heurts entre Palestiniens et police israélienne. Un calme précaire est revenu mardi dans la Ville sainte, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Plusieurs manifestations de soutien aux Palestiniens de Jérusalem-Est se sont tenues lundi à travers la Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël. Le Croissant-Rouge palestinien a dénombré environ 200 blessés dans des heurts avec l'armée israélienne ayant émaillé ces manifestations en Cisjordanie.

Un Palestinien a été tué et un autre blessé mardi par des tirs de l'armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué à l'AFP une source sécuritaire palestinienne, sur fond d'escalade de la violence en Israël et dans les Territoires palestiniens.Tous deux membres des services de renseignements palestiniens, ils ont essuyé des tirs de l'armée israélienne à un point...