Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Le poids des paquets de pain à 2.500LL et 1.750LL augmente

Le poids des paquets de pain à 2.500LL et 1.750LL augmente

Un ouvrier dans une boulangerie de Beyrouth, le 26 février 2021. Photo AFP / JOSEPH EID

Le ministère libanais de l'Economie a annoncé mercredi que le poids du paquet de pain blanc arabe (rabta) tarifé à 2.500LL augmentait pour passer de 905 grammes à 920g, dans un énième ajustement au moment où le Liban traverse une grave crise socio-économique et financière. Le paquet de pain dit moyen, pesant 440g désormais, est tarifé à 1.750LL. Son poids a ainsi augmenté de 10g. Le ministère justifie sa décision en expliquant se baser sur le prix du blé en bourse, et celui des hydrocarbures ainsi que le taux de change de la livre, qui connaît une dépréciation record depuis des mois, face au dollar.

Tous les indicateurs sont dans le rouge au Liban, où la crise économique s'accompagne d'une forte dépréciation de la livre. Sur le marché parallèle, la monnaie tourne autour des 12.000 livres pour un dollar. Le taux officiel est toujours de 1.507 livres pour un dollar. L'inflation annuelle a atteint 145,8% fin 2020, selon des statistiques officielles. Début mars, le prix de la viande avait augmenté de 110% sur un an et celui du poulet de 65%, selon des chiffres de la Banque mondiale.

Les importations de blé font partie, comme celles de carburant ou de médicaments, des produits ciblés par la circulaire n° 530 de la Banque du Liban adoptée en octobre 2019. Ce texte qui permet aux importateurs concernés d’échanger leurs livres contre des dollars au taux officiel (1 507,5 livres pour un dollar, plus une marge autorisée d’une poignée de livres) pour payer les factures de leurs fournisseurs. Les dollars en question proviennent des réserves de devises de la BDL et sont fournis via les banques des importateurs, à charge pour eux de fournir la portion restante des montants exigés en dollars « frais ». Cette expression désigne les espèces ou les billets transférés de l’étranger, dont l’équivalent en livres se calcule en fonction du taux du marché parallèle, ce qui influe donc sur le prix final du blé, de la farine et enfin du pain. Les dollars frais s’opposent aux dollars des dépôts des clients dans les banques libanaises dont l’accès a été restreint dès le début de la crise, en l’absence de toute loi instituant un contrôle de capitaux et qui peuvent être retirés à un taux de 3 900 livres pour un dollar.

Le ministère libanais de l'Economie a annoncé mercredi que le poids du paquet de pain blanc arabe (rabta) tarifé à 2.500LL augmentait pour passer de 905 grammes à 920g, dans un énième ajustement au moment où le Liban traverse une grave crise socio-économique et financière. Le paquet de pain dit moyen, pesant 440g désormais, est tarifé à 1.750LL. Son poids a ainsi augmenté de 10g. Le...