Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Washington condamne une "provocation" des houthis après l'attaque d'un terminal pétrolier saoudien


Le porte-parole du département d'Etat américain, Ned Price. Photo d'archives AFP

Les Etats-Unis ont accusé vendredi les rebelles houthis au Yémen de provocations délibérées pour compromettre les efforts de paix, après qu'un tir de projectile a déclenché un incendie jeudi dans un terminal pétrolier d'Arabie saoudite.

"Les actions des houthis sont une provocation claire visant à prolonger le conflit", a déclaré le porte-parole du département d'Etat Ned Price.

Elles "prolongent la souffrance du peuple yéménite et compromettent les efforts de paix à un moment crucial, où la communauté internationale est de plus en plus unie derrière l'idée d'un cessez-le-feu et d'une résolution au conflit", a ajouté M. Price.

Le tir d'un projectile sur un terminal pétrolier de Jizan, dans le sud de l'Arabie saoudite, s'est produit jeudi, peu après que le pays, engagé dans un conflit meurtrier depuis six ans au Yémen, a proposé un cessez-le-feu. L'administration du président américain Joe Biden a redoublé d'efforts pour mettre fin au conflit et remédier à ce que les Nations unies considèrent comme la situation humanitaire la plus grave au monde, 80% des Yéménites dépendant de l'aide internationale. Mais les rebelles houthis, soutenus par l'Iran, qui contrôlent la capitale Sanaa, ont accentué leur avantage et multiplié les attaques transfrontalières.

La dernière attaque contre le géant pétrolier qu'est l'Arabie saoudite s'est produite au moment où l'émissaire spécial américain, Tim Lenderking, était de retour dans la région pour faire pression afin d'obtenir la fin du conflit.

Les Etats-Unis ont accusé vendredi les rebelles houthis au Yémen de provocations délibérées pour compromettre les efforts de paix, après qu'un tir de projectile a déclenché un incendie jeudi dans un terminal pétrolier d'Arabie saoudite. "Les actions des houthis sont une provocation claire visant à prolonger le conflit", a déclaré le porte-parole du département d'Etat Ned Price.Elles...