Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Formation du gouvernement

Hariri "ne dérogera pas" à la Constitution, estime Ferzli de la Maison du Centre

Hariri

Le vice-président de la Chambre, Elie Ferzli, reçu vendredi par le Premier ministre désigné, Saad Hariri, à la Maison du Centre. Photo Ani

Le vice-président de la Chambre, Elie Ferzli, qui a été reçu vendredi par le Premier ministre désigné, Saad Hariri, à la Maison du Centre, a déclaré à l'issue de cet entretien que la formation du gouvernement doit se faire "conformément aux textes constitutionnels et à l'esprit de la Constitution", estimant que M. Hariri "ne dérogera pas" à cette obligation. 

Saad Hariri et le président Michel Aoun sont actuellement en plein bras de fer concernant leurs prérogatives respectives vis-à-vis de la mise sur pied du cabinet, attendu depuis le mois d'août. Le Premier ministre désigné affirme que la Constitution lui donne le droit de présenter au chef de l'Etat une mouture à discuter, ce qu'il a fait en décembre, tandis que le président Aoun affirme que les deux dirigeants doivent former ensemble l'exécutif. 

"La formation du gouvernement ne peut se faire que conformément aux textes constitutionnels et à l'esprit de la Constitution", a déclaré M. Ferzli. "Je pense que Saad Hariri n'a pas seulement bien compris cela, mais qu'il s'engage à respecter l'esprit du texte et qu'il ne s'en détournera pas", a-t-il ajouté. Evoquant la visite au du Premier ministre désigné à Bkerké, où il a été reçu jeudi soir par le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, Elie Ferzli a souligné "l'optimisme" de Saad Hariri vis-à-vis des résultats que pourrait avoir "dans les prochains jours" son entretien avec le dignitaire maronite. 

Jeudi soir, le prélat avait demandé au chef du gouvernement désigné de soumettre au président de la République une nouvelle mouture gouvernementale, et que les deux responsables se consultent "dans un esprit sincère et national, jusqu'à ce qu'ils s'accordent sur de nouveaux noms et répartissent les portefeuilles équitablement, en respectant la Constitution et le Pacte national de 1943".

Le vice-président de la Chambre, Elie Ferzli, qui a été reçu vendredi par le Premier ministre désigné, Saad Hariri, à la Maison du Centre, a déclaré à l'issue de cet entretien que la formation du gouvernement doit se faire "conformément aux textes constitutionnels et à l'esprit de la Constitution", estimant que M. Hariri "ne dérogera pas" à cette obligation. Saad Hariri et le...