Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les députés aounistes préconisent un dialogue "interlibanais pour rapprocher les points de vue"

Les députés aounistes préconisent un dialogue

Le logo du groupe parlementaire aouniste. Photo Ani

Le groupe parlementaire aouniste s’est félicité des positions du patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, qui "répercutent les appréhensions des Libanais", mais a évité de commenter son appel à la neutralité du pays ou à la tenue d’une conférence internationale sur le Liban.

Dans le communiqué qu’il a fait paraître mardi au terme de sa réunion hebdomadaire qui s’est tenue par visioconférence sous la présidence de son chef, Gebran Bassil, le groupe s’est contenté de se dire "favorable à toute action susceptible d’assurer un appui international au Liban dans le cadre du respect de la souveraineté et de l’indépendance du pays, sans que celui-ci n’ait à payer le prix de solutions", en allusion à l’implantation des réfugiés syriens et palestiniens.

Le groupe aouniste s’est aussi dit favorable à un dialogue "qui consoliderait la force du Liban dans toutes ses composantes à travers une stratégie de défense établie pour protéger la souveraineté nationale". Il a également préconisé un dialogue « interlibanais pour rapprocher les points de vues" avant de saluer le "rôle fédérateur de Bkerké", ainsi que le discours du patriarche qui a "rejeté les appels à la chute du régime". Dans ce contexte, les députés aounistes ont mis en garde contre « les mutants qui ont souvent changé leur fusil d’épaule depuis les années 90, en se prévalant d’abord de la révolution de l’indépendance (2005) puis du soulèvement populaire (19 octobre 2019), et qui essaient aujourd’hui d’exploiter le cri légitime de Bkerké à des fins politiques ou sectaires mesquines », en allusion aux Forces libanaises et au Courant du Futur.

Le groupe parlementaire est revenu à la charge contre le Premier ministre désigné Saad Hariri, l’appelant à relancer les "concertations contraignantes avec le président pour présenter sans équivoque une mouture gouvernementale conformément au Pacte national et à la Constitution".

Le groupe parlementaire aouniste s’est félicité des positions du patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, qui "répercutent les appréhensions des Libanais", mais a évité de commenter son appel à la neutralité du pays ou à la tenue d’une conférence internationale sur le Liban.Dans le communiqué qu’il a fait paraître mardi au terme de sa réunion hebdomadaire qui s’est...