Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19

Le Canada approuve un troisième vaccin, celui d'AstraZeneca

Le Canada approuve un troisième vaccin, celui d'AstraZeneca

Une fiole et une seringue du vaccin britannique développé par Oxford et AstraZeneca. Photo d'illustration JOEL SAGET / AFP

Les autorités de santé canadiennes ont annoncé vendredi avoir approuvé un troisième vaccin contre le Covid-19, celui du géant pharmaceutique AstraZeneca. Ottawa, qui a déjà autorisé les remèdes de Pfizer-BioNTech et de Moderna, a commandé 20 millions de doses de ce vaccin.

"Excellente nouvelle! Santé Canada autorise le vaccin AstraZeneca. Il est donc sécuritaire (sûr, NDLR), efficace et prêt à être utilisé!", s'est félicité Pablo Rodriguez, le leader du gouvernement à la Chambre des communes, sur Twitter. Plus tôt ce mois-ci, l'OMS a annoncé que ce vaccin pouvait être administré aux plus de 65 ans et utilisé même dans un pays où circulent des variants.

Ce vaccin à vecteur viral, développé par l'université d'Oxford au Royaume-Uni et le géant pharmaceutique, avait connu des déboires ces dernières semaines, son efficacité n'ayant pas été jugée suffisamment probante pour les personnes âgées de plus de 65 ans et dans les pays où les variants circulent.

Les vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna sont basés sur la technologie de l'ARN messager et présentent un taux d'efficacité supérieur à 90%, contre 60% pour celui d'AstraZeneca. Ce dernier a l'énorme avantage de pouvoir être stocké avec des moyens de réfrigération classiques.

Il est déjà largement utilisé à travers le monde, à commencer par le Royaume-Uni depuis le mois de décembre, mais aussi dans l'Union européenne. En outre, le Canada doit recevoir 1,9 million de doses du vaccin AstraZeneca d'ici la fin juin par le biais du dispositif onusien Covax, qui vise à aider les pays pauvres à vacciner leurs populations contre le Covid. Le Canada, pays de 38 millions d'habitants, a commandé ou réservé plus de 400 millions de doses de vaccins auprès de sept groupes pharmaceutiques.

A l'instar de nombreux pays, le Canada a subi des retards de livraisons des vaccins de Pfizer-BioNTech et de Moderna, importés d'Europe. Vendredi, le Canada recensait plus de 858.000 cas de coronavirus et 21.865 morts.


Les autorités de santé canadiennes ont annoncé vendredi avoir approuvé un troisième vaccin contre le Covid-19, celui du géant pharmaceutique AstraZeneca. Ottawa, qui a déjà autorisé les remèdes de Pfizer-BioNTech et de Moderna, a commandé 20 millions de doses de ce vaccin."Excellente nouvelle! Santé Canada autorise le vaccin AstraZeneca. Il est donc sécuritaire (sûr, NDLR),...