Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Le deuxième lot de vaccins Pfizer est arrivé au Liban

Le deuxième lot de vaccins Pfizer est arrivé au Liban

Le ministre sortant de la Santé Hamad Hassan prononçant son allocution lors de la réception des premières doses du vaccin Pfizer-BioNtech à l'aéroport de Beyrouth le 13 février 2021. Photo Reuters/Mohammad Azakir

Le Liban a reçu samedi 31.500 nouvelles doses de vaccin anti-Covid-19 développé par Pfizer/BioNTech, une semaine après le lancement de la campagne officielle de vaccination. L'avion de la Middle East Airlines en provenance de Bruxelles a atterri à 17h à l'aéroport de Beyrouth, avec les vaccins à bord. Samedi dernier, le pays avait reçu ses premières 28.500 doses du même fabricant et avait commencé la vaccination dès le lendemain, pour freiner la propagation galopante du virus. Pendant la première phase de la campagne, le personnel médical et les personnes âgées de plus de 75 ans doivent être vaccinés.

Les nouvelles doses reçues seront stockées dans des congélateurs spéciaux au ministère de la Santé, avant d'être distribuées aux hôpitaux et établissements de soin ayant été accrédités comme "centres de vaccination" officiels. Le vaccin de Pfizer doit être stocké à une température de -70 degrés Celsius.

Des doses du vaccin britannique AstraZeneca/Oxford et du russe Spoutnik V devraient également être réceptionnées dans les prochaines semaines. Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a également commencé à étudier le dossier des vaccins chinois.  Pour leur part, la Banque mondiale (BM) et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) ont signé un accord de partenariat, qui courra jusqu'en décembre 2021 aux fins de superviser de manière indépendante la campagne de vaccination au Liban. C'est la BM qui finance l'importation de vaccins. Cette initiative de contrôle international a été prise alors que les autorités libanaises ont perdu la confiance d'une grande partie des Libanais, qui craignent que la campagne de vaccination ne soit soumise au clientélisme, largement répandu. 

Le Liban a entamé le 8 février son déconfinement progressif, après trois semaines de bouclage strict. Le couvre-feu total reste en vigueur, mais certains secteurs ont pu rouvrir leurs portes, notamment les magasins d'alimentation et les banques. Ce déconfinement progressif s'étend sur quatre phases de deux semaines chacune. La première phase doit donc se terminer dimanche soir. Ce déconfinement a été entamé malgré des statistiques toujours élevées en matière de contaminations et décès. Le nombre d'hospitalisations reste aussi relativement élevé, alors que les hôpitaux du pays, qui souffrent déjà des retombées de la grave crise économique et financière, sont toujours à la limite de la saturation.

Le Liban a reçu samedi 31.500 nouvelles doses de vaccin anti-Covid-19 développé par Pfizer/BioNTech, une semaine après le lancement de la campagne officielle de vaccination. L'avion de la Middle East Airlines en provenance de Bruxelles a atterri à 17h à l'aéroport de Beyrouth, avec les vaccins à bord. Samedi dernier, le pays avait reçu ses premières 28.500 doses du même fabricant et...