Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Relations internationales

La Grèce proteste après le déploiement d'un navire turc en mer Egée



La Grèce proteste après le déploiement d'un navire turc en mer Egée

Une frégate turque escortant un navire de forage près de Chypre. Photo d'archives ministère turc de la Défense/AFP

La Grèce a protesté auprès de la Turquie contre le déploiement par Ankara d'un navire de recherche en mer Egée, qu'Athènes juge "inutile" alors que les deux pays ne sont pas encore parvenus à résoudre leur différend en Méditerranée orientale.

Un avis publié par la marine turque cette semaine indique que le navire de recherche Cesme mènera une étude hydrographique du 18 février au 2 mars dans des eaux internationales revendiquées par les deux pays.

"C'est une décision inutile qui ne contribue pas à une attitude positive", a déclaré jeudi à la presse le porte-parole du gouvernement, Christos Tarantilis.

Le ministère grec des Affaires étrangères s'est plaint oralement, ont précisé des responsables du gouvernement, ajoutant que l'avis maritime émis par Ankara enfreignait des dispositions légales.

La Turquie, membre de l'Otan et candidate à une adhésion à l'UE, est en désaccord avec la Grèce et Chypre sur l'étendue de leurs plateaux continentaux dans l'est de la Méditerranée et les droits sur les ressources offshore. Les tensions sur ce dossier ont culminé en août dernier lorsque la Turquie a dépêché un navire de prospection sismique dans des eaux également revendiquées par la Grèce.

La Grèce a protesté auprès de la Turquie contre le déploiement par Ankara d'un navire de recherche en mer Egée, qu'Athènes juge "inutile" alors que les deux pays ne sont pas encore parvenus à résoudre leur différend en Méditerranée orientale.Un avis publié par la marine turque cette semaine indique que le navire de recherche Cesme mènera une étude hydrographique du 18 février au 2...