Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions de Beyrouth

Fenianos refuse de comparaître demain devant Sawan

Fenianos refuse de comparaître demain devant Sawan

L'ancien ministre libanais des Travaux publics et des Transports Youssef Fenianos. Photo d'archives AFP

L'ancien ministre des Travaux publics et des Transports Youssef Fenianos (Marada) a annoncé mercredi soir qu'il ne comparaîtra pas demain devant le juge Fadi Sawan, chargé de l'enquête sur la double explosion meurtrière du 4 août 2020 au port de Beyrouth, qui a fauché la vie de plus de 200 personnes et en a blessé plus de 6.500 autres tout en ravageant des quartiers entiers de la capitale.
"J'ai reçu ce soir un appel du département de la police criminelle pour être entendu demain matin par le juge Sawan en tant que mis en accusation. Etant donné que la convocation n'est pas conforme au code de procédure pénale, je m'excuse de ne pas pouvoir me présenter à la séance", a écrit l'ancien ministre sur Twitter.

Le juge Sawan a déjà inculpé le Premier ministre sortant, Hassane Diab, et trois anciens ministres pour négligence, dont M. Fenianos. Mais l'enquête a fait du surplace pendant plusieurs semaines, face aux ingérences de divers responsables politiques, au grand dam d'une large frange de la population qui réclame une enquête indépendante. Les anciens ministres et députés (Amal) Ali Hassan Khalil et Ghazi Zeaïter, mis en accusation avec MM. Diab et Fenianos, ont ainsi déposé un recours contre le juge, ce qui a forcé la suspension temporaire de l'enquête en décembre dernier. La Cour de cassation n'a toujours pas tranché sur la demande de récusation mais avait toutefois demandé, mi-janvier, au juge de reprendre son travail dans l'attente d'une décision.

Moussa Hazimé, ancien directeur des Douanes par intérim pour la région de Beyrouth, a également été convoqué demain par le juge Sawan. Aucune date n'a cependant été fixée pour convoquer MM. Diab, Khalil et Zeaïter.


L'ancien ministre des Travaux publics et des Transports Youssef Fenianos (Marada) a annoncé mercredi soir qu'il ne comparaîtra pas demain devant le juge Fadi Sawan, chargé de l'enquête sur la double explosion meurtrière du 4 août 2020 au port de Beyrouth, qui a fauché la vie de plus de 200 personnes et en a blessé plus de 6.500 autres tout en ravageant des quartiers entiers de la...