
Des femmes palestiniennes à Gaza lors des marches du retour. Photo AFP
Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé mercredi que les autorités judiciaires de l'enclave allaient revenir sur une décision controversée interdisant aux femmes non mariées de voyager sans l'autorisation d'un tuteur.
Dimanche, le Conseil suprême de la charia (loi coranique) avait annoncé qu'il serait désormais interdit à une "femme non mariée de voyager sans la permission d'un tuteur qui peut lui refuser de voyager en cas de préjudice". Cette instance avait également indiqué qu'un "parent ou un grand-père peut interdire à un garçon de plus de 18 ans de voyager si le voyage est préjudiciable", sans donner de détails sur ce qui était considéré comme "préjudiciable".
Le bureau chargé des médias du Hamas s'est dit mercredi "heureux" de la "décision du Conseil suprême de la charia de reformuler" les mesures annoncées dimanche "pour éviter toute confusion". L'article concernant les femmes célibataires "a été mal compris comme une interdiction totale de voyager" et sera "modifié", a-t-il ajouté sans donner davantage de détails.
La décision du Conseil suprême de la charia avait soulevé des critiques. Le Front démocratique de libération de la Palestine avaient appelé les autorités à annuler cette "atteinte à la loi fondamentale palestinienne et à la déclaration universelle des droits de l'Homme". Basé à Genève, l'Observatoire euro-méditerranéen des droits de l'Homme, un regroupement de dizaines d'ONG, avait estimé que la mesure devait être "immédiatement retirée". Enclave palestinienne de deux millions d'habitants, la bande de Gaza est soumise à un blocus israélien depuis plus d'une décennie.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé mercredi que les autorités judiciaires de l'enclave allaient revenir sur une décision controversée interdisant aux femmes non mariées de voyager sans l'autorisation d'un tuteur.Dimanche, le Conseil suprême de la charia (loi coranique) avait annoncé qu'il serait désormais interdit à une "femme non...
Les plus commentés
Soupçons de viol
Le Liban va envoyer une commission en France chargée d'enquêter sur l'ambassadeur Adwan
Liban
Une photo de Jihad Azour dans al-Akhbar fait polémique
Crise au Liban
Mikati : "C'est facile de limoger Salamé, mais qui en subira les conséquences ?"