Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Importation du vaccin Spoutnik V : Hassan s'entretient avec l'ambassadeur de Russie

Importation du vaccin Spoutnik V : Hassan s'entretient avec l'ambassadeur de Russie

Deux doses du vaccin contre le coronavirus développé en Russie baptisé Spoutnik V. Photo d'archives AFP/ Russian Direct Investment Fund / Handout

Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, s'est entretenu mercredi avec l'ambassadeur de Russie au Liban, Alexandre Rudakov, des moyens de conclure rapidement un contrat d'importation du vaccin Spoutnik V contre le coronavirus, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

Le ministère de la Santé estime qu'il est nécessaire d'importer deux millions de doses supplémentaires de vaccin anti-coronavirus, suite aux précédents accords d'importation de plus de six millions de vaccins (2.100.000 doses du vaccin Pfizer-BioNTech, 2.750.000 doses grâce au dispositif Covax - dispositif onusien destiné à distribuer des vaccins anti-Covid aux pays défavorisés, ndlr - et 1.500.000 doses du vaccin d'AstraZeneca). A ce propos, les deux parties ont discuté de la nécessité de l'octroi d'une autorisation d'urgence pour l'utilisation du vaccin russe, comme cela a été le cas pour le vaccin Pfizer-BioNTech. Les conditions de transport du vaccin, à conserver à des températures inférieures à -18 degrés, et la volonté de la Russie de traiter avec le ministère de la Santé empêchent de passer par des entreprises privées. Le secteur privé pourra intervenir ultérieurement, ont précisé les parties concernées. 

Le ministre et l'ambassadeur ont également étudié les deux options possibles : soit un accord entre le ministère libanais de la Santé et le Fonds d'investissement russe, soit des accords tripartites entre le ministère, le Fonds et les initiatives privées (syndicats, municipalités...). Ces dernières passeraient pour le paiement par le compte du ministère de la Santé à la Banque du Liban, qui à son tour transférera l'argent au Fonds russe. Le ministère de la Santé se chargera enfin de leur assurer l'importation du vaccin et supervisera l'inoculation. 

"Nous avons convenu de mettre en œuvre les étapes nécessaires dans les prochains jours, et nous espérons entamer une coopération sérieuse et efficace pour combattre le coronavirus", a affirmé l'ambassadeur de Russie, au terme de l'entretien.
Pour sa part, M. Hassan a souligné la nécessité de renforcer la coopération avec la Russie dans le domaine de l'industrie pharmaceutique, à l'heure où le Liban souffre de pénurie de médicaments et cherche à renforcer la production nationale.

Le Liban a lancé lundi sa campagne de vaccination nationale, après avoir reçu samedi ses 28.500 premières doses de vaccin anti-Covid-19 développé par Pfizer/BioNTech. Le personnel soignant et les personnes âgées sont prioritaires. Le vaccin sera administré gratuitement, aussi bien aux Libanais qu'aux ressortissants étrangers. Vendredi soir, la Banque mondiale (BM) et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) ont signé un accord de partenariat, qui courra jusqu'en décembre 2021 aux fins de superviser de manière indépendante la campagne de vaccination au Liban.




Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, s'est entretenu mercredi avec l'ambassadeur de Russie au Liban, Alexandre Rudakov, des moyens de conclure rapidement un contrat d'importation du vaccin Spoutnik V contre le coronavirus, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le ministère de la Santé estime qu'il est nécessaire d'importer deux millions de doses...