Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Raï et Shea insistent sur "la formation d'un nouveau gouvernement le plus vite possible"

Raï et Shea insistent sur

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï et l'ambassadrice américaine au Liban, Dorothy Shea à Bkerké le 3 février 2021. Photo ANI

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a reçu mercredi au siège de Bkerké l'ambassadrice américaine au Liban, Dorothy Shea. Ils se sont accordés sur "la nécessité de la formation dans les plus brefs délais d'un gouvernement qui œuvre à sauver le Liban de ses crises politique, économique et sociale", rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Le pays est sans gouvernement depuis presque six mois, après la démission du cabinet de Hassane Diab le 10 août 2020 dans la foulée de l'explosion meurtrière au port de Beyrouth, qui a fait plus de 200 morts. Saad Hariri a été nommé au poste de Premier ministre le 22 octobre dernier, mais les tractations politiques sont au point mort depuis la dégradation des relations et des désaccords persistants sur la forme du cabinet entre ce dernier et le chef de l'État, Michel Aoun. Le patriarche maronite a rencontré les acteurs concernés à plusieurs reprises pour tenter d'opérer un déblocage de ce bras-de-fer politique mais ses démarches n'ont pas rencontré pour l'instant le succès espéré. En attendant, le Liban s'enfonce dans des crises politique, économique et sociale, sans lumière au bout du tunnel en l'absence d'un gouvernement apte à réformer le pays et à obtenir les aides promises par la communauté internationale.

M. Hariri se trouve actuellement en Egypte et a évoqué ce dossier avec le président Abdel Fattah el-Sissi, qui a lui aussi appelé à hâter la formation d'un gouvernement "indépendant".

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a reçu mercredi au siège de Bkerké l'ambassadrice américaine au Liban, Dorothy Shea. Ils se sont accordés sur "la nécessité de la formation dans les plus brefs délais d'un gouvernement qui œuvre à sauver le Liban de ses crises politique, économique et sociale", rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Le pays est sans...