Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Des Yéménites endeuillés réclament justice après des frappes américaines "illégales"

Des Yéménites endeuillés réclament justice après des frappes américaines

Manifestation anti-gouvernementale à Sanaa, au Yémen, le 25 mai 2011. Photo d'illustration REUTERS/Khaled Abdullah

Deux familles yéménites ont soumis une pétition cette semaine contre le gouvernement américain après que 34 de leurs membres, dont neuf enfants, ont été tués lors d'opérations américaines antiterrorisme "illégales" au Yémen en guerre, a indiqué une ONG.

Les familles Al-Ameri et Al-Taisy ont connu d'énormes pertes entre 2013 et 2018, au cours de six frappes américaines de drones et d'une opération spéciale, selon l'organisation de défense des droits humains Reprieve. L'ONG a soumis mardi, au nom des familles, la pétition à la Commission interaméricaine des droits humains.

"Les sept attaques ont eu pour conséquences les meurtres illégaux d'au moins 48 personnes, dont 17 enfants, et des blessures sérieuses pour au moins sept autres", indique la pétition consultée par l'AFP. Parmi les personnes tuées, 34 étaient membres des familles Al-Ameri et Al-Taisy, qui demandent à la Commission d'exhorter le gouvernement américain à prendre des mesures immédiates pour prévenir d'autres meurtres.

Les familles cherchent avant tout "la reconnaissance du tort qui leur a été fait", a dit jeudi à l'AFP Jennifer Gibson, avocate à Reprieve.
Lors de la première frappe en décembre 2013, qui avait tué au moins 12 personnes selon les documents déposés, une source sécuritaire locale avait affirmé à l'AFP que certaines des victimes étaient des membres suspectés d'el-Qaëda dans la péninsule arabique (AQPA), ce que nient les deux familles. L'initiative met en lumière la campagne, rarement commentée par Washington, que mènent les Etats-Unis depuis des années contre le groupe jihadiste AQPA. Selon des spécialistes, les capacités d'AQPA sur le terrain ont largement diminué ces dix dernières années, malgré un bref regain d'activité dans le contexte de la guerre au Yémen entre le gouvernement et les rebelles houthis.

L'administration américaine du nouveau président Joe Biden a annoncé mercredi une remise à plat de sa politique au Moyen-Orient.
Les conséquences dramatiques de la guerre au Yémen sur les civils, qui font face à la pire crise humanitaire au monde selon l'ONU, font partie des priorités, a affirmé le nouveau secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

Deux familles yéménites ont soumis une pétition cette semaine contre le gouvernement américain après que 34 de leurs membres, dont neuf enfants, ont été tués lors d'opérations américaines antiterrorisme "illégales" au Yémen en guerre, a indiqué une ONG.Les familles Al-Ameri et Al-Taisy ont connu d'énormes pertes entre 2013 et 2018, au cours de six frappes américaines de drones et...