Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun paraphe les lois sur la levée temporaire du secret bancaire et la prolongation du contrat d'EDZ

Aoun paraphe les lois sur la levée temporaire du secret bancaire et la prolongation du contrat d'EDZ

Le chef d'Etat libanais, Michel Aoun. Photo d'archives AFP

Le chef de l'Etat, Michel Aoun, a paraphé mardi trois lois adoptées lors de la dernière session parlementaire le 21 décembre dernier, l'une sur la suspension des dispositions du secret bancaire pour un an, l'autre sur la prolongation du contrat entre Electricité de Zahlé et Electricité du Liban, et la dernière sur les extensions de certains délais et l'octroi de certaines exemptions de taxes et impôts, notamment sur les frais mécaniques annuels des voitures.

Le Parlement, réuni en séance plénière, a approuvé le 21 décembre le projet de loi sur la levée du secret bancaire sur les comptes de la Banque du Liban (BDL) et des institutions publiques pour une durée d'un an, une étape considérée comme cruciale pour l'audit juricomptable de ces institutions. Le président de la République avait salué l'adoption de cette loi et le fait qu'elle ait été liée à la procédure d'audit. C'est la loi sur le secret bancaire qui avait conduit la BDL et le ministère des Finances à refuser de remettre certains documents au cabinet d’audit Alvarez & Marsal, qui était chargé d'auditer les comptes de la Banque centrale, mais qui avait par la suite jeté l’éponge, provoquant la suspension de cette procédure. L'audit de la BDL fait partie des réformes réclamées par la communauté internationale, une condition sine qua non au déblocage d'une aide financière substantielle au pays du Cèdre.

Cependant, l'avocat Nizar Saghieh, directeur exécutif de l'ONG juridique Legal agenda, avait confié à l'AFP que l'initiative du Parlement pourrait néanmoins "n'être qu'un effet d'annonce". "Quant à la mise en œuvre de la décision, c'est autre chose", avait-t-il estimé, soulignant que "le gouvernement devait entériner l'audit juricomptable et désigner sans tarder une nouvelle entreprise pour mener à bien la mission".

La Chambre a par ailleurs prolongé le contrat entre Électricité de Zahlé (EDZ) et Électricité du Liban (EDL) pour une période de deux ans. Cette prolongation du contrat, qui expire le 31 décembre, était réclamée par les habitants de Zahlé et ses environs, à qui EDZ assure un approvisionnement en électricité 24h/24.

Le chef de l'Etat, Michel Aoun, a paraphé mardi trois lois adoptées lors de la dernière session parlementaire le 21 décembre dernier, l'une sur la suspension des dispositions du secret bancaire pour un an, l'autre sur la prolongation du contrat entre Electricité de Zahlé et Electricité du Liban, et la dernière sur les extensions de certains délais et l'octroi de certaines exemptions de...