Actu littéraire L'image du mois

Liban, tout feu tout flamme

Liban, tout feu tout flamme

© Myriam Boulos 2019

C’était il y a un peu plus d’un an. Nour, Farah et Nour manifestaient rue Lazarieh devant l’objectif de Myriam Boulos. Il y a 100 ans, c’était le début du Grand Liban. Entre ces deux moments historiques, un pays qui se construit et se consume en alternance, dans la joie et dans les larmes, ni jeune, ni vieux, ou peut-être les deux à la fois, un pays sans âge… À la fois titre de l’ouvrage et du texte effervescent de Sabyl Ghoussoub qui l’introduit, Le Liban n’a pas d’âge met en image et en scène une nation qui se cherche depuis un siècle. On y trouve une séquence émouvante d’archives photographiques appartenant au collectionneur Georges Boustany. Puis viennent les contributions – images et textes – d'une trentaine d’artistes, auteur(e)s et photographes libanais(e)s exposés dans les galeries et musées du monde entier, et dont Tarek Nahas, lui aussi collectionneur, rappelle l’extrême richesse. Ce beau livre publié par les éditions Bernard Chauveau avec le soutien de l’Institut français de Beyrouth a été coordonné par Sylvie Andreu avec l’aide de Marine Bougaran.

Le Liban n’a pas d’âge, ouvrage collectif coordonné par Sylvie Andreu, éd. Bernard Chauveau, couleur, 23 x 29 cm., 2020, 208 p.

C’était il y a un peu plus d’un an. Nour, Farah et Nour manifestaient rue Lazarieh devant l’objectif de Myriam Boulos. Il y a 100 ans, c’était le début du Grand Liban. Entre ces deux moments historiques, un pays qui se construit et se consume en alternance, dans la joie et dans les larmes, ni jeune, ni vieux, ou peut-être les deux à la fois, un pays sans âge… À la fois titre de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut