Rechercher
Rechercher

Nagorny Karabakh

Quatre civils azerbaïdjanais tués par une mine

Quatre civils azerbaïdjanais tués par une mine

Le village de Berdashen, proche de la ligne de cessez-le-feu entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, le 27 novembre 2020. Photo d'illustration AFP / Karen MINASYAN

Quatre civils azerbaïdjanais ont été tués par l'explosion d'une mine dans une région récemment reprise par Bakou près du Nagorny Karabakh, théâtre cet automne d'un conflit meurtrier avec l'Arménie, a annoncé samedi la justice azerbaïdjanaise.

"Le 28 novembre à 15h20 (11h20 GMT), des citoyens azerbaïdjanais (...) circulant à bord d'un véhicule de marque Toyota sur le territoire du village libéré de Fizouli ont roulé sur une mine et sont morts", a annoncé le service de presse du Parquet azerbaïdjanais, précisant qu'une passagère avait survécu. "La mine a été posée par les forces arméniennes au moment de leur retrait du district de Fazouli", a-t-il ajouté, dénonçant "un nouveau type de provocation de l'Arménie contre les civils azerbaïdjanais".

Le district de Fizouli est un des sept districts azerbaïdjanais occupés par l'Arménie depuis près de 30 ans qui formaient une zone tampon entre l'Azerbaïdjan et la république autoproclamée du Nagorny Karabakh. Il a été repris militairement par Bakou pendant la guerre de six semaines qui a opposé les troupes azerbaïdjanaises et les soldats d'Erevan.

L'Arménie et l'Azerbaïdjan ont conclu le 9 novembre un cessez-le-feu au Nagorny Karabakh qui accorde des gains territoriaux importants à l'Azerbaïdjan, notamment le contrôle de ces sept districts. L'accord, qui prévoit le déploiement de 2.000 soldats de la paix russes, a consacré la défaite arménienne mais permet la survie de cette enclave disputée depuis des décennies par Bakou et Erevan.


Quatre civils azerbaïdjanais ont été tués par l'explosion d'une mine dans une région récemment reprise par Bakou près du Nagorny Karabakh, théâtre cet automne d'un conflit meurtrier avec l'Arménie, a annoncé samedi la justice azerbaïdjanaise."Le 28 novembre à 15h20 (11h20 GMT), des citoyens azerbaïdjanais (...) circulant à bord d'un véhicule de marque Toyota sur le territoire du...