Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

Zarif en visite chez son allié vénézuélien

Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif. Photo d'archives AFP/John Thys

Le ministre iranien des Affaires étrangères est arrivé mercredi chez son allié vénézuélien, a annoncé le chef de la diplomatie du Venezuela, pays qui fait l'objet de sanctions américaines, tout comme l'Iran.

La visite de Mohammad Javad Zarif survient au moment où les Etats-Unis sont plongés dans l'inconnu à l'issue d'une élection présidentielle indécise.

"A 3h45 du matin (7h45 GMT, ndlr) aujourd'hui, nous avons accueilli notre frère, le ministre des Affaires étrangères d'#Iran, @JZarif", a écrit Jorge Arreaza sur Twitter. Il a ajouté une vidéo sur laquelle on le voit accueillir son homologue iranien à sa descente d'avion. M. Arreaza a également évoqué un "programme intense durant son séjour" au Venezuela, sans en préciser les détails.

L'Iran est avec Cuba, la Russie, la Turquie et la Chine, l'un des principaux alliés du président socialiste Nicolas Maduro. "Le Venezuela et l'Iran ont montré leur solidarité et leur courage face aux agressions", a encore écrit Jorge Arreaza.
Téhéran et Caracas font partie des bêtes noires de Donald Trump. 

Le président américain a retiré en 2018 son pays de l'accord international sur le nucléaire iranien, jugeant ce texte insuffisant pour empêcher Téhéran de se doter de la bombe atomique et pour mettre fin à son comportement "déstabilisateur" au Moyen-Orient. Il a dans la foulée rétabli, puis durci, toutes les sanctions américaines levées en 2015.

Les Etats-Unis ont également accentué leur pression sur Nicolas Maduro, qu'ils ne reconnaissent pas, aux moyens de sanctions et d'un embargo sur le pétrole vénézuélien. Washington, comme près de soixante autres capitales, reconnaissent l'opposant Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela.

Le pays sud-américain possède les plus grandes réserves de pétrole du monde mais sa production s'est effondrée et les pénuries de carburants sont de plus en plus fréquentes. Les sanctions américaines l'ont obligé à se tourner vers des alliés comme l'Iran.
La République islamique a, ces derniers mois, envoyé plusieurs pétroliers chargés de carburant au Venezuela pour l'aider à atténuer ces pénuries.

Le ministre iranien des Affaires étrangères est arrivé mercredi chez son allié vénézuélien, a annoncé le chef de la diplomatie du Venezuela, pays qui fait l'objet de sanctions américaines, tout comme l'Iran.La visite de Mohammad Javad Zarif survient au moment où les Etats-Unis sont plongés dans l'inconnu à l'issue d'une élection présidentielle indécise. "A 3h45 du matin (7h45 GMT,...