Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

Sept civils tués dans des tirs d'artillerie du régime sur Idleb

Des bâtiments détruits d'une rue de Binnish, dans la province d'Idleb, en décembre 2016. Photo d'archives OMAR HAJ KADOUR / AFP

Au moins sept civils, dont quatre enfants, ont été tués mercredi dans des tirs d'artillerie du régime syrien sur la province d'Idleb, ultime grand bastion jihadiste et rebelle dans le nord-ouest de la Syrie en guerre, a rapporté une ONG. Combats sporadiques, raids aériens et tirs d'artillerie continuent de secouer la province d'Idleb et les territoires adjacents, en dépit d'un cessez-le-feu précaire adopté en mars pour cette région qui compte près de trois millions d'habitants.

"Des frappes d'artillerie et des tirs de roquettes intensifs menés mercredi matin par les forces du régime contre plusieurs secteurs d'Idleb ont tué sept civils dont quatre enfants", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) dans un communiqué. L'ONG fait également état de 20 blessés dans ces frappes, dont certains dans un état critique. Les bombardements les plus meurtriers ont visé la localité d'Ariha, où quatre civils, dont deux enfants, ont péri, selon le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

La trêve, décrétée en mars et négociée par Moscou, allié du régime de Bachar el-Assad, et la Turquie, parrain de certains groupes rebelles, avait stoppé une énième offensive de Damas lancée fin 2019. Accompagnée de frappes quasi quotidiennes des aviations syrienne et russe, cette opération avait coûté la vie à plus de 500 civils, selon l'OSDH.

L'ONG Human Rights Watch a de son côté récemment dénoncé des bombardements contre des cibles civiles durant cette offensive, estimant que les attaques - visant notamment des hôpitaux, des écoles et des marchés - "s'apparentent à des crimes de guerre et peuvent constituer des crimes contre l'humanité".

La moitié de la province d'Idleb ainsi que des segments des provinces voisines de Hama, Alep et Lattaquié échappent toujours au contrôle de Damas, qui a maintes fois réitéré sa détermination à reconquérir l'ensemble du territoire. La région est dominée par le groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham, ex-branche syrienne d'el-Qaëda, mais abrite également des rebelles affaiblis.

Fin octobre, près de 80 rebelles syriens soutenus par Ankara avaient été tués dans des frappes visant leur camp d'entraînement et imputées à la Russie, selon l'OSDH.

Déclenchée en 2011, la guerre en Syrie a fait plus de 380.000 morts et poussé plusieurs millions de personnes à la fuite.

Au moins sept civils, dont quatre enfants, ont été tués mercredi dans des tirs d'artillerie du régime syrien sur la province d'Idleb, ultime grand bastion jihadiste et rebelle dans le nord-ouest de la Syrie en guerre, a rapporté une ONG. Combats sporadiques, raids aériens et tirs d'artillerie continuent de secouer la province d'Idleb et les territoires adjacents, en dépit d'un...