Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Deux soldats tués dans l'est de l'Ukraine, Kiev dénonce une "escalade"

Deux soldats tués dans l'est de l'Ukraine, Kiev dénonce une

Des soldats séparatistes prorusses, dans la région de Donetsk en Ukraine, le 21 octobre 2015. Photo d'archives AFP/ALEKSEY FILIPPOV

Deux soldats ont été tués vendredi par des tirs de séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, a annoncé l'armée ukrainienne, en accusant la Russie de chercher à "faire échouer" la trêve en vigueur depuis trois mois. 

Les séparatistes ont tiré sur les positions ukrainiennes dans les environs du village de Vodiané, près de la mer d'Azov, à l'aide de lance-grenades, tuant deux militaires, a déclaré dans un communiqué le commandant de l'opération militaire ukrainienne Volodymyr Kravtchenko. "Cette insolence montre que les formations militaires russes cherchent à faire échouer l'accord" sur la trêve, a-t-il souligné. Depuis le début du cessez-le-feu actuel le 27 juillet, un soldat avait déjà été tué début septembre.

Un porte-parole de la délégation ukrainienne chargée de négociations de paix a dénoncé une "escalade". "Nous considérons que ce qui s'est passé sont des violations isolées" de la trêve, a déclaré ce porte-parole, Oleksiï Arestovitch, cité par l'agence Interfax-Ukraine. "Nous allons discuter résolument avec la partie russe" pour "mettre fin immédiatement à l'escalade et retourner vers un cessez-le-feu complet", a-t-il ajouté.

La guerre avec les séparatistes prorusses a fait plus de 13.000 morts et près de 1,5 million de déplacés dans l'est de l'Ukraine depuis son déclenchement il y a plus de six ans.

Malgré ses dénégations, la Russie est largement considérée par Kiev et les Occidentaux comme le parrain militaire, financier et politique des séparatistes.

Deux soldats ont été tués vendredi par des tirs de séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, a annoncé l'armée ukrainienne, en accusant la Russie de chercher à "faire échouer" la trêve en vigueur depuis trois mois. Les séparatistes ont tiré sur les positions ukrainiennes dans les environs du village de Vodiané, près de la mer d'Azov, à l'aide de lance-grenades, tuant deux...