Rechercher
Rechercher

Liban

City Blu reprend la collecte des déchets dans le Chouf

City Blu reprend la collecte des déchets dans le Chouf

Les ordures dans les rues du Metn (sur la photo) et du Kesrouan en mai 2020, après une fermeture momentanée de la décharge de Bourj Hammoud-Jdeidé. Photo d’archives Marc Fayad

La compagnie City Blu a repris mardi matin la collecte des déchets du caza du Chouf (Mont-Liban), après la réunion tenue la veille entre les entreprises contractantes et le ministère des Finances, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). La société avait interrompu ses activités la semaine dernière, laissant ces quartiers en proie à l’accumulation des ordures ménagères dans les rues.

Cette société de collecte de déchets, tout comme Ramco, qui est en charge de la collecte des ordures de l’autre partie de Beyrouth ainsi que du Mont-Liban nord, n’arrivaient plus à régler leurs dettes en dollars aux banques, alors qu’elles encaissent leurs factures de l’État sur la base de 1 500 livres pour un dollar, le taux officiel dépassé de loin par le taux du marché noir.

City Blu dessert une partie de Beyrouth et les cazas de Baabda, d'Aley et du Chouf, ramassant une moyenne de 1300 tonnes de déchets par jour.

La teneur de l'accord entre le ministère des Finances et les sociétés en question n'est toujours pas connue, et on ignore encore si cette solution sera durable, dans un pays où la gestion des déchets constitue un problème endémique, sur fond de scandales de corruption.


La compagnie City Blu a repris mardi matin la collecte des déchets du caza du Chouf (Mont-Liban), après la réunion tenue la veille entre les entreprises contractantes et le ministère des Finances, rapporte l'Agence nationale d'information...