Le pionnier de la marche au Liban vient de nous quitter. Une si belle figure, Rizkalla Khayat était un passionné de marche depuis son plus jeune âge. Son amour de ce sport s’était limité durant des années à découvrir et sillonner tous les sentiers du pays, du Nord au Sud, avec un petit groupe d’amis, jusqu’au jour où il sent le besoin de faire connaître aux autres ce bonheur qu’est la marche dans la nature et à cette fin de fonder un club de marche.
Ils seront trois membres fondateurs, lui, Me Antoine Allam et Élie Khayat. Étant lui-même avocat, ainsi que son coéquipier, Antoine Allam, ils ont vite fait de rédiger les statuts et de s’inscrire sous le nom de Club des vieux sentiers (CVS) en juin 1971.
Rizkalla fut, durant des décennies, plusieurs fois président du comité, mais en fait tout le temps, parce qu’il tenait son club de très près. Rien ne pouvait se faire sans son accord ou ses conseils. Le CVS est le seul club de marche à but non lucratif jusqu’à nos jours et c’est ce club qui a inspiré tous les groupes de marche qui se sont créés ces dernières années.
Connaître la nature pour l’aimer. L’aimer pour la défendre.
Cher Rizkalla, si tu ne m’avais pas fait connaître la nature par la marche sur nos beaux sentiers, ainsi qu’à des milliers d’autres, on ne l’aurait ni aimée ni défendue. Ta rigueur, ton sérieux, ton professionnalisme dans la direction du club a assuré sa pérennité et sa longévité. Tu étais fier de dire que peu de clubs, aussi importants soient-ils, perdurent des décennies. C’est vrai, ils n’auraient pas eu la chance d’avoir des chefs de ton envergure.
Par ailleurs ta présence, ton agréable compagnie, durant la marche, les pauses pique-nique, ton beau sourire, ta gaîté, ton élégance et ton raffinement, nous ne sommes pas près de les oublier malgré la maladie qui t’a empêché de continuer depuis plus de dix ans déjà. Malgré ton absence tu étais toujours là pour nous diriger et résoudre les différents problèmes qui se posaient. Tu étais la référence, l’avis juste et réfléchi, et tout le monde s’inclinait devant ton bon raisonnement, statuts et logique à l’appui.
L’esprit du club, ton esprit, que tu nous a transmis, à nous, les anciens, nous nous y accrochons tellement que ça nous a créé souvent des problèmes avec les nouveaux qui ne t’ont pas connu et qui ne comprennent pas nos positions jugées rigides. Nous exigeons d’eux de maintenir l’esprit du club qui nous l’a fait aimer. Nous voulons des membres qu’ils soient des Rizkalla Khayat et nous ne risquons pas d’en trouver beaucoup.
Quel panique nous saisit à chaque nouvelle élection d’un nouveau comité, de peur justement de ceux qui pourraient ne pas être à l’image du club que nous avons connu avec toi, qui ne pourraient pas être à ton image.
Mais Dieu merci, les choses se passent bien, même trop bien avec des comités bien choisis qui assurent la continuité. Va en paix mon cher ami, ton œuvre est un monument tellement bien fondé que rien ne peut détruire. Tous les amoureux de la marche, les groupes et agences de marche au Liban te doivent beaucoup. Ils ont été formés, initiés par toi, à travers le club que tu as fondé à cette fin et qui a accompli sa mission.
Merci pour tout ce que tu as donné.
Merci pour tout l’amour que tu y as mis.
Merci d’avoir été,
Merci de t’avoir connu.
Membre du Club des vieux sentiers (CVS)


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef
À Verdun, un « sommet spirituel » pour préserver l’unité nationale... et donner un coup de pouce au pouvoir