Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Suisse : quarantaine pour les voyageurs du Canada, de Russie et de Berlin

Suisse : quarantaine pour les voyageurs du Canada, de Russie et de Berlin

Des personnes vêtues d'équipements protecteurs à l'entrée d'un hôpital en Suisse. Photo d'archives AFP

Les voyageurs en provenance du Canada, de Russie mais aussi de Berlin et Hambourg vont devoir passer 10 jours en isolement à partir de lundi s'ils veulent se rendre en Suisse. Les autorités estiment que le taux d'infection par le Covid-19 est trop élevé dans ces régions et fait donc courir un risque sanitaire à la population de la Confédération helvétique.

Les voyageurs en provenance de ces zones doivent s'isoler pendant 10 jours et se signaler aux autorités cantonales dans les deux jours. Les contrevenants sont passibles d'une amende de 10.000 francs suisses (environ 9.300 euros).

La Suisse fixe théoriquement le seuil à 60 infections nouvelles avérées pour 100.000 cas avant de mettre un pays ou une région sur sa liste. La Confédération elle-même dépasse actuellement très nettement ce seuil et est repassé au-dessus du seuil de 1.000 contaminations par jour.

"La propagation du #coronavirus s'accélère", a tweeté vendredi le ministre de la Santé, Alain Berset. "Les cantons ont la situation bien en main, mais la situation est sérieuse. Nous appelons la population à réagir. Plus que jamais, respectez les distances et les règles d'hygiène", a-t-il insisté.

La Suisse a d'ailleurs entamé une nouvelle campagne de prévention. Les conseils de précaution ne changent pas, mais la couleur orange doit alerter la population sur la tendance dangereuse des nouvelles contaminations.

Trois régions italiennes ont également été ajoutée à la liste rouge (la Campanie, la Sardaigne et la Vénétie) et, en Autriche, c'est le Burgenland et Salzbourg qui sont visés. La Géorgie, l'Iran, la Jordanie, la Slovaquie et la Tunisie y figurent aussi depuis vendredi. En revanche, la Bolivie, la Namibie, la République dominicaine, le Surinam et Trinité-et-Tobago en sont retirés.

Les voyageurs en provenance du Canada, de Russie mais aussi de Berlin et Hambourg vont devoir passer 10 jours en isolement à partir de lundi s'ils veulent se rendre en Suisse. Les autorités estiment que le taux d'infection par le Covid-19 est trop élevé dans ces régions et fait donc courir un risque sanitaire à la population de la Confédération helvétique.Les voyageurs en provenance de...