Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le pétrolier amarré au large de Zahrani saisi par la justice libanaise, selon la LBCI

Le pétrolier amarré au large de Zahrani saisi par la justice libanaise, selon la LBCI

Le Jaguar S (point rouge sur l'image) au large du Liban-Sud. Capture d'écran du site MarineTraffic prise le 4 octobre 2020.

Un navire pétrolier, le Jaguar S, amarré au large des installations pétrolières de Zahrani (Liban-Sud) depuis hier, sans que les autorités libanaises ne soient au courant de sa présence le long des côtes du pays, a été saisi par la justice libanaise, rapporte la chaîne locale d'informations LBCI. 

La présence de ce navire, dont le chargement serait destiné à la Syrie, pose question depuis samedi. Il s'agit, selon le site MarineTraffic, d'un pétrolier turc battant pavillon panaméen. Il était parti il y a environ deux semaines du port de Tuzla, en Turquie, avant d'amarrer à Zahrani depuis hier, selon ce site. 

Selon la LBC, l'enquête sur le Jaguar S se concentre principalement sur les raisons de son ancrage au Liban-Sud "après confirmation qu'il se dirigeait vers la Syrie". La chaîne précise que la justice libanaise a préféré saisir le navire au lieu de le renvoyer en Turquie "à la demande de l'avocat" de la compagnie maritime, "afin d'éviter que le Liban soit soumis à des sanctions".

Des sanctions ont été imposées à la Syrie, notamment par l'Union européenne, depuis 2011, à la suite de la répression violente exercée par le régime syrien contre sa population civile. Les mesures restrictives comprennent notamment un embargo pétrolier.

Samedi, la Direction générale des installations pétrolières, relevant du ministère libanais de l'Energie, avait affirmé ignorer d'où provient un navire au large de Zahrani, au Liban-Sud. "L'importation des produits pétroliers au profit des installations pétrolières s'effectue sur la base d'appels d'offre lancés par une commission officielle", avait indiqué un communiqué publié dans la soirée, ajoutant qu'une enquête a été ouverte sur la présence de ce navire.

La chaîne télévisée MTV avait de son côté indiqué dans son bulletin de samedi soir que ce bateau transporte deux millions de litres d'essence destinés à être livrés en contrebande à la Syrie, sans que nul ne sache qui est derrière cette contrebande.


Un navire pétrolier, le Jaguar S, amarré au large des installations pétrolières de Zahrani (Liban-Sud) depuis hier, sans que les autorités libanaises ne soient au courant de sa présence le long des côtes du pays, a été saisi par la justice libanaise, rapporte la chaîne locale d'informations LBCI. La présence de ce navire, dont le chargement serait destiné à la Syrie, pose...