Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Empoisonnement

Le Kremlin juge "inacceptable" l'accusation de Navalny contre Poutine



Le Kremlin juge

Alexei Navalny, principal opposant russe à Vladimir Poutine. Photo Reuters/Shamil Zhumatov

Le Kremlin a dénoncé jeudi l'accusation "sans fondement et inacceptable" de l'opposant russe Alexeï Navalny qui a affirmé que Vladimir Poutine était "derrière" son empoisonnement, la présidence russe ajoutant que des services secrets occidentaux, notamment la CIA, "travaillent" avec l'opposant. "Nous considérons que de telles allégations contre le président russe sont sans fondement et inacceptables", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov en réaction aux affirmations d'Alexeï Navalny. "Les agences de renseignements occidentales travaillent avec lui, je peux même dire spécifiquement que des instructeurs de la CIA travaillent en ce moment avec lui", a ajouté le porte-parole de la présidence russe, sans donner plus de détails.

Dans un entretien à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, son premier depuis sa sortie de l'hôpital berlinois où il était soigné après avoir passé plus de deux semaines dans le coma, Alexeï Navalny a affirmé que "Poutine est derrière cet acte", ajoutant ne pas voir "d'autre explications". L'opposant de 44 ans a ajouté avoir l'intention de rentrer en Russie "aussi vite que possible". "N'importe quel citoyen russe peut rentrer au pays à tout moment, il n'y a là rien d'héroïque", a réagi M. Peskov à ce sujet.

Le président de la chambre basse du parlement russe, la Douma, avait déjà accusé plus tôt Alexeï Navalny de travailler pour des services secrets occidentaux, affirmant aussi que Vladimir Poutine lui avait en réalité "sauvé" la vie". "Navalny n'a aucune honte, c'est un scélérat. Poutine lui a sauvé la vie", a déclaré dans un communiqué Viatcheslav Volodine: "Il est clair que Navalny travaille avec les services spéciaux et les autorités de pays occidentaux".

Services secrets occidentaux

M. Volodine n'a pas précisé en quoi le président russe aurait sauvé la vie de M. Navalny, tombé dans le coma après un malaise fin août dans un avion au-dessus de la Sibérie, et d'abord hospitalisé à Omsk. Les médecins sur place n'avaient pas fait état d'empoisonnement, évoquant diverses causes médicales naturelles possibles. Il a ensuite été transféré, au terme d'un bras de fer entre sa famille et le personnel médical, en Allemagne où l'empoisonnement a été diagnostiqué.

Le Kremlin a affirmé n'avoir joué aucun rôle dans le transfert médicalisé de l'opposant vers Berlin, mais plusieurs médias russes ont affirmé que c'est la présidence qui avait finalement autorisé l'évacuation de l'opposant. Selon des laboratoires allemand, français et suédois, M. Navalny a été empoisonné par un agent neurotoxique de type Novitchok, une substance développée à des fins militaires à l'époque soviétique. L'Occident, Allemagne en tête, a réclamé à la Russie des explications, ce à quoi Moscou se refuse, affirmant être la cible d'une campagne anti-russe et n'avoir aucun élément prouvant qu'un crime a été commis.

Pour M. Volodine, si "quelque chose est arrivé à (Navalny), alors cela a été mis en scène par les services spéciaux occidentaux". Il a estimé que des "pays occidentaux" avaient fomenté l'affaire pour "mettre la pression sur la Russie" au moment où son allié bélarusse était en proie à une vague de contestation électorale sans précédent.

Le Kremlin a dénoncé jeudi l'accusation "sans fondement et inacceptable" de l'opposant russe Alexeï Navalny qui a affirmé que Vladimir Poutine était "derrière" son empoisonnement, la présidence russe ajoutant que des services secrets occidentaux, notamment la CIA, "travaillent" avec l'opposant. "Nous considérons que de telles allégations contre le président russe sont sans fondement et...