Actu littéraire

À lire, à voir

À lire

Betty

Le Prix du Roman Fnac 2020 vient d'être attribué au best-seller Betty de l'Américaine Tiffany McDaniel (Gallmeister). Ce livre raconte l'histoire de Betty Carpenter, « la petite Indienne », sixième de huit enfants, née dans une baignoire. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s'installent dans la petite ville de Breathed, après des années d'errance, le paysage luxuriant de l'Ohio semble leur apporter la paix. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Betty va puiser son courage dans l'écriture pour nous raconter les mystères de l'enfance et la perte de l'innocence...

Le Liban en 100 questions

Auteur d'une belle Histoire du Liban qui avait obtenu le prix Phénix, Xavier Baron publie chez Tallandier Le Liban une exception menacée, un guide où il répond à 100 questions qui concernent le Liban, de manière tantôt approfondie, tantôt expéditive (comme le chapitre sur la littérature libanaise, trop vite survolée). Utile pour qui veut mieux comprendre ce pays complexe.

Dictionnaire amoureux de Montaigne

Le tour de force d'André Comte-Sponville est d'avoir réussi, dans son tout récent Dictionnaire amoureux de Montaigne (Plon), à rendre limpide et bouleversante l'incroyable richesse de la pensée de l'auteur des Essais, écrivain de génie, talentueux philosophe et humain d'exception. À lire absolument !

Le Plan Marshall

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’équipe du nouveau secrétaire d’État George C. Marshall planifie la reconstruction de l’Europe de l’Ouest comme un rempart contre l’autoritarisme communiste. Cette entreprise massive, ambitieuse et coûteuse va entraîner la création de l’OTAN et celle de l’Union européenne. À partir de nouvelles sources, Benn Steil nous livre une histoire limpide du plan Marshall qui change notre façon de percevoir ce plan, l’émergence de la guerre froide mais aussi l’après-guerre froide.

Mieux comprendre Al-Andalus

Trois parutions récentes viennent enrichir notre compréhension de l'histoire de l'Andalousie : Al-Andalus, une histoire politique VIIIe-XIe siècles du professeur Philippe Sénac (Armand Colin) ; Chrétiens, juifs et musulmans dans Al-Andalus de Dario Fernandez-Morera (éditions Jean-Cyrille Godefroy), ainsi que la parution en poche de l'essai Les Chrétiens dans Al-Andalus de Rafael Sanchez-Saus (Le Rocher).

De Gaulle vu par les écrivains

Le livre de notre collaborateur Jean-Claude Perrier, De Gaulle vu par les écrivains, vient de paraître en poche dans la collection « La Petite Vermillon » des éditions de La Table ronde. L'occasion de découvrir les opinions (bonnes ou mauvaises) d'Aragon, Camus, Claudel, Gary, Gide, Malraux, Mauriac, Sartre, Saint-Exupéry ou Senghor, à propos du général...

À voir

Petit pays

Adaptation du roman de Gaël Faye, Petit pays est sorti en salles. Réalisé par Éric Barbier, il a pour principaux interprètes Jean-Paul Rouve, Djibril Vancoppenolle et Dayla De Medina.

Actu BD

New York Cannibals

Six ans après l'inoubliable Little Tulip, François Boucq et l'écrivain américain Jérome Charyn récidivent avec New York Cannibals (Le Lombard). Nous sommes à New York en 1990. Pavel/Paul tient toujours son salon de tatouage. Sa protégée, Azami, devenue policière et culturiste, découvre un bébé abandonné dans une poubelle et décide de l'adopter. Pour le protéger, elle va devoir remonter la piste d'un trafic d'enfants...

Americana

Un Irlandais est expulsé des États-Unis pour non renouvellement de sa carte de séjour. Il va s’imposer, en guise d’exorcisme, le PCT (ou Pacific Crest Trail), un sentier de randonnée mythique de 4240 km qui relie la frontière mexicaine à la frontière canadienne, en traversant vingt-cinq parcs nationaux. Ce roman graphique signé Luke Healy et paru chez Casterman nous propose un saisissant périple initiatique qui, loin des fantasmes, questionne le rêve américain.

Les Croix de bois

Au lendemain de la Grande Guerre, Roland Dorgelès publiait chez Albin Michel Les Croix de bois, un roman nourri de son expérience sur le front, qui obtint le Prix Femina. Un siècle plus tard, JD Morvan et Facundo Percio nous offrent une adaptation graphique assez réussie de ce chef-d’œuvre.

Nous étions les ennemis

L'acteur américain d'origine japonaise George Takei (qui a incarné le commandant Hikari Sulu du vaisseau interstellaire Enterprise dans Star Trek) nous raconte dans cet album en partie autobiographique paru chez Futuropolis son enfance tragique durant la Seconde Guerre mondiale : en raison de ses origines nippones, sa famille fut déportée et internée dans un camp en Californie au lendemain de Pearl Harbor. Un témoignage bouleversant !



À lire

Betty

Le Prix du Roman Fnac 2020 vient d'être attribué au best-seller Betty de l'Américaine Tiffany McDaniel (Gallmeister). Ce livre raconte l'histoire de Betty Carpenter, « la petite Indienne », sixième de huit enfants, née dans une baignoire. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est...

commentaires (0)

Commentaires (0)