Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Loi d'amnistie

La route Rayak-Baalbeck brièvement coupée par des proches de détenus


La route Rayak-Baalbeck brièvement coupée par des proches de détenus

L'armée est intervenue pour rouvrir la route. Photo Ani

Des proches de détenus ont coupé brièvement la route principale Rayak-Baalbeck à l'aide de pneus enflammés pour réclamer une loi d'amnistie générale et la libération des prisonniers, alors que le coronavirus continue de se propager dans la prison de Roumieh et de Zahlé, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Lors du sit-in, des balles ont été tirées en l'air.  L'armée est intervenue pour rouvrir la route et arrêter les tireurs. 

Cette mobilisation intervient alors qu'un texte d'amnistie générale doit être à nouveau discuté par les députés lors d'une séance plénière prévue mercredi et jeudi. Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont indiqué lundi que 377 cas de coronavirus avaient été détectés dans la prison de Roumieh, la plus grande du Liban, et 237 dans celle de Zahlé.

La loi d’amnistie a fait ces derniers mois l’objet de nombreuses propositions des différents groupes parlementaires, qui ont été amendées à plusieurs reprises, avant d’être chaque fois rejetées par l’Assemblée ou renvoyées en commission ou en sous-commission. Fin mai, le Parlement n’était pas parvenu à adopter ce texte qui déchire les différentes formations politiques au sujet des différents crimes qui peuvent bénéficier de cette amnistie, laquelle est réclamée depuis des années par les proches de détenus islamistes.

Des proches de détenus ont coupé brièvement la route principale Rayak-Baalbeck à l'aide de pneus enflammés pour réclamer une loi d'amnistie générale et la libération des prisonniers, alors que le coronavirus continue de se propager dans la prison de Roumieh et de Zahlé, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Lors du sit-in, des balles ont été tirées en...