Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Fusillade de Qabr Chmoun

Report au 1er décembre de la première audience du procès en raison de la pandémie

Report au 1er décembre de la première audience du procès en raison de la pandémie

La façade du tribunal militaire, à Beyrouth. Photo d'illustration Ani

La première audience du procès des responsables de la fusillade de Qabr Chmoun, qui avait fait trois morts en juin 2019, prévue jeudi, a été reportée au 1er décembre, en raison de l'absence de plusieurs des accusés à cause de la pandémie de coronavirus. 

Cette première audience devait se tenir devant le tribunal militaire, à Beyrouth. Parmi les accusés, quatre n'ont pu se rendre à l'audience. Il s'agit de trois des douze membres du Parti socialiste progressiste (PSP) du leader druze Walid Joumblatt et d'un des sept membres du Parti démocratique libanais (PDL) du député Talal Arslane, jugés dans cette affaire, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). La séance a été reportée au 1er décembre. 

Le 30 juin 2019, lors d'une tournée dans le Chouf du chef du Courant patriotique libre (CPL) Gebran Bassil, allié de M. Arslane, une fusillade avait éclaté entre des membres du convoi de l'ex-ministre Saleh Gharib et des partisans du PSP. Deux membres du PDL étaient décédés et un militant du PSP était décédé de ses blessures plus d'un an après cette fusillade, le 25 juillet 2020. S'en était suivi une longue querelle politique entre les deux responsables druzes et leurs alliés respectifs, notamment autour du tribunal qui serait chargé de juger les responsables de cette fusillade. Après une première entente conclue quarante jours après les faits, les deux rivaux druzes ont scellé leur entente en juin.

La première audience du procès des responsables de la fusillade de Qabr Chmoun, qui avait fait trois morts en juin 2019, prévue jeudi, a été reportée au 1er décembre, en raison de l'absence de plusieurs des accusés à cause de la pandémie de coronavirus. Cette première audience devait se tenir devant le tribunal militaire, à Beyrouth. Parmi les accusés, quatre n'ont pu se rendre...