Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

La grande synagogue de Jérusalem fermée pour le Nouvel an juif, une première



La grande synagogue de Jérusalem fermée pour le Nouvel an juif, une première

L'intérieur de la grande synagogue de Jérusalem, le 15 septembre 2020. Photo AFP / MENAHEM KAHANA

Pour la première fois de son histoire, la grande synagogue de Jérusalem n'accueillera pas les célébrations du Nouvel an juif, en raison des restrictions imposées pour lutter contre la propagation de l'épidémie de nouveau coronavirus.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé en début de semaine un confinement national d'au moins trois semaines, pour juguler une seconde vague de contamination au Covid-19.

Avec 166.794 contaminations enregistrées dont 1.147 décès, Israël est le pays ayant le plus de cas par habitant au cours des deux dernières semaines, selon les données collectées par l'AFP. Et c'est également le premier pays durement impacté par la Covid-19 à réimposer un confinement national. Celui-ci entrera en vigueur à partir de vendredi pour la fête de Rosh Hashana (Nouvel an juif), se poursuivra pendant Yom Kippour (grand pardon) et se terminera au dernier jour de la fête de Soukkot, vers le 11 octobre, ont précisé les autorités.

Les synagogues sont en général remplies lors des deux jours de Rosh Hashana et surtout de Yom Kippour.n Mais cette année, pour limiter la propagation du virus, les autorités ont mis sur place un plan permettant aux fidèles de prier dans les synagogues en fonction de la taille de l'édifice.

Ainsi, chaque fidèle devra prier dans un espace de 4m2, ce qui signifie que la grande synagogue pourrait accueillir autour de 200 personnes a indiqué à l'AFP son président, Zalli Jaffe. "Mais nous avons décidé de ne prendre aucun risque", poursuit-il en ajoutant que la synagogue fermée en mars à la suite du premier confinement le resterait.

Lieu de prière important, cet imposant centre spirituel construit sur les fondations d'une plus petite synagogue qui officiait depuis 1958, accueille généralement entre 1.100 et 1.700 personnes pour les prières des grandes fêtes juives. "Nous n'avons jamais fermé depuis sa création", explique M. Jaffe, 67 ans, qui y prie depuis son enfance.

La synagogue inaugurée en 1982 sert de lieu de prière officiel de l'Etat hébreu et accueille traditionnellement le président israélien le jour de Kippour.

Par ailleurs, l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam, sera fermée pendant trois semaines, ont indiqué mercredi les autorités religieuses en charge des lieux saints musulmans dans la Vieille ville de Jérusalem. Désignée sous le nom de Noble sanctuaire par les musulmans et Mont du Temple par les juifs, l'esplanade des Mosquées comprend notamment le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa. Elle avait fermé deux mois au début de la pandémie de Covid-19, une première alors depuis l'occupation en 1967 et l'annexion par Israël de Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville.

Pour la première fois de son histoire, la grande synagogue de Jérusalem n'accueillera pas les célébrations du Nouvel an juif, en raison des restrictions imposées pour lutter contre la propagation de l'épidémie de nouveau coronavirus.Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé en début de semaine un confinement national d'au moins trois semaines, pour juguler une seconde...