
Safwat al-Chérif. Photo d'archives AFP
La Cour de cassation égyptienne a confirmé mardi la condamnation à trois ans de prison pour corruption d'un ancien ministre de l'Information du régime de l'ex-président Hosni Moubarak, a-t-on appris de source judiciaire.
Agé de 86 ans, Safwat al-Chérif était un pilier du Parti national démocratique (PND) de l'ex-président Moubarak, dissous après le soulèvement populaire de 2011 qui a mené à la chute de l'autocrate. Il a également été président de la chambre haute du Parlement. En septembre 2018, il avait été condamné à trois ans de prison dans une affaire de "gains illicites". Le tribunal avait assorti sa peine d'une amende de plus de 5,3 millions d'euros (99,5 millions de livres égyptiennes).
Il s'était pourvu en cassation, mais mardi la Cour a confirmé la peine de prison et l'amende. "La Cour de Cassation a rejeté mardi le pourvoi de Safwat al-Chérif, contre sa condamnation à trois ans de prison dans une affaire de gains illicites (...) confirmant ainsi le jugement de 2018", a déclaré la même source, sous couvert de l'anonymat. "Le jugement est désormais final", a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, le cacique avait été accusé d'avoir envoyé des hommes de main à dos de cheval et de chameau pour attaquer les manifestants place Tahrir, en février 2011 en pleine révolte populaire, avant d'être acquitté en 2013, provoquant la colère de nombreux Egyptiens.
Plusieurs figures de l'ancien régime et hommes d'affaires influents de l'ère Moubarak ont été poursuivis pour des faits de corruption, après la chute de l'ancien président. Traduit en justice mais blanchi de la plupart des accusations, ce dernier, qui a dirigé l'Egypte d'une main de fer pendant une trentaine d'années, est, lui, décédé en février.
Les plus commentés
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump