Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Grand Liban

Sit-in de contestataires anti-pouvoir à Nahr el-Kalb

Sit-in de contestataires anti-pouvoir à Nahr el-Kalb

La stèle commémorant à Nahr el-Kalb l'Indépendance du Liban. Photo d'archives

Une poignée de manifestants anti-pouvoir se sont rassemblés mardi après-midi devant la stèle de l'Indépendance à Nahr el-Kalb, dans le Kesrouan, en marge d'un grand rassemblement prévu vers 16h dans le centre-ville de Beyrouth, parallèlement à la visite du président français Emmanuel Macron.

"Le peuple libanais est pris en otage", pouvait-on lire sur l'une des pancartes brandies par les contestataires. "Nous voulons passer de la phase de naissance (du Liban) à la phase de souveraineté", a affirmé un porte-parole des contestataires, Samir Skaff. "Il faut changer de pouvoir à travers un gouvernement de transition", a-t-il ajouté. "Dorénavant, nous n'accepterons qu'un Etat laïc et un Etat de droit, une justice sociale et une égalité, la liberté dans la paix", peut-on également lire dans un communiqué publié à l'issue du sit-in. "Nous allons œuvrer pour la mise en place d'institutions non confessionnelles et non communautaires protégées par la Constitution, et une seule armée et un seul arsenal (...)", poursuit le communiqué, dans une claire allusion aux armes du Hezbollah. "Vous, les responsables, il est temps que vous vous en alliez", conclut le communiqué dans lequel les manifestants font savoir qu'ils ne faisaient pas confiance "à un gouvernement qui refuse d'écouter le peuple qui réclame un cabinet indépendant avec des prérogatives exceptionnelles (...)".

Le Liban marque mardi le centenaire de la proclamation du Grand Liban par la puissance mandataire française de l'époque, le 1er septembre 1920. Ce n'est qu'en 1943 que le Liban obtient son indépendance. Le chef de l'Etat français, Emmanuel Macron, se trouve à Beyrouth depuis hier, pour marquer cette célébration, et pousser les responsables libanais à effectuer les réformes réclamées par la communauté internationale et la rue, alors que le pays est enfoncé dans la pire crise de son histoire moderne.

Une poignée de manifestants anti-pouvoir se sont rassemblés mardi après-midi devant la stèle de l'Indépendance à Nahr el-Kalb, dans le Kesrouan, en marge d'un grand rassemblement prévu vers 16h dans le centre-ville de Beyrouth, parallèlement à la visite du président français Emmanuel Macron."Le peuple libanais est pris en otage", pouvait-on lire sur l'une des pancartes brandies par les...