Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Quatre militaires blessés dans une attaque de contrebandiers dans le caza de Rachaya

Quatre militaires blessés dans une attaque de contrebandiers dans le caza de Rachaya

Des soldats libanais lors d'une opération militaire contre des jihadistes près de Ras Baalbeck, le 17 août 2017. Photo d'illustration AFP / STRINGER

Quatre militaires libanais chargés de la surveillance de la frontière avec la Syrie ont été blessés vendredi soir près du village de Ayha, dans le caza de Rachaya, dans une attaque à la grenade lancée contre eux par des contrebandiers, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Les trafiquants ont tendu un guet-apens à l'armée et l'un d'entre eux a lancé une grenade dans leur direction. Les blessés ont été hospitalisés tandis que plusieurs patrouilles armées se sont lancées à la poursuite des agresseurs. Un des attaquants a été arrêté et déféré devant les services de renseignement de l'armée. Il a reconnu être impliqué dans des opérations de contrebande d'armements entre le Liban et la Syrie. 

Dans un communiqué, l'armée a précisé qu'elle était en train de poursuivre les trafiquants qui tentaient d'entrer clandestinement dans le pays, lorsque l'attaque est survenue. Elle a souligné que le contrebandier arrêté, un Syrien, avait en sa possession quatre coffres contenant 2.800 balles.

Le député Waël Abou Faour, élu de la région de Rachaya, a condamné cette attaque menée par des "hors-la-loi". "Nous sommes solidaires avec l'armée et avons pleine confiance en leur capacité de garantir la sécurité et la paix", a ajouté le député dans un communiqué. 

La branche du Parti démocratique libanais (PDL, du député druze Talal Arslane) a également commenté cette agression et demandé que toutes les personnes impliquées soient arrêtées et traduites en justice. 

Ces derniers mois, les autorités libanaises ont multiplié leurs efforts le long de la frontière libano-syrienne afin d'empêcher les opérations de contrebande en direction de la Syrie. Dans ce cadre, de nombreuses voies de passage illégales, utilisées pour le trafic de tous types de produits, et notamment de carburant et de vivres, ont été fermées par l'armée.  

Quatre militaires libanais chargés de la surveillance de la frontière avec la Syrie ont été blessés vendredi soir près du village de Ayha, dans le caza de Rachaya, dans une attaque à la grenade lancée contre eux par des contrebandiers, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Les trafiquants ont tendu un guet-apens à l'armée et l'un d'entre eux a lancé une grenade...