Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Consultations parlementaires

Les ex-PM n'annoncent aucun nom pour le poste de Premier ministre

Les ex-PM n'annoncent aucun nom pour le poste de Premier ministre

Les anciens Premiers ministres libanais Tammam Salam, Fouad Siniora, Najib Mikati et Saad Hariri. Photo d'archives Ani

Les anciens chefs de gouvernement libanais Saad Hariri, Fouad Siniora, Najib Mikati et Tammam Salam n'ont annoncé aucune décision à l'issue de leur réunion concernant la nomination d'un candidat pour le poste de Premier ministre qui sera chargé de former un nouveau gouvernement, alors que les consultations parlementaires contraignantes doivent avoir lieu lundi prochain, plus de trois semaines après la démission du cabinet de Hassane Diab.

Lors de ces consultations, chaque bloc parlementaire doit nommer la personnalité sunnite qu'elle souhaite voir former le prochain gouvernement.

Selon des informations de notre correspondante Hoda Chedid, les ex-PM préfèrent ne pas annoncer de noms car tout candidat pourrait faire face à des obstacles et se voir imposer des conditions de la part du camp du 8 Mars, pendant le processus de formation du cabinet ou dans le cadre de l'action du futur gouvernement. Selon des sources proches des ex-PM citées par notre correspondante, , MM. Siniora, Mikati et Salam ne sont pas candidats au poste de Premier ministre. Mardi, Saad Hariri avait déjà annoncé son retrait de la course.

Toujours selon Hoda Chedid, le plus proche conseiller politique du président du Parlement Nabih Berry, Ali Hassan Khalil, pourrait se rendre dans la soirée auprès de Saad Hariri pour que ce dernier propose trois noms et que le Hezbollah et ses alliés choisissent l'un d'eux, dans le cadre d'un choix de consensus.

Les anciens chefs de gouvernement libanais Saad Hariri, Fouad Siniora, Najib Mikati et Tammam Salam n'ont annoncé aucune décision à l'issue de leur réunion concernant la nomination d'un candidat pour le poste de Premier ministre qui sera chargé de former un nouveau gouvernement, alors que les consultations parlementaires contraignantes doivent avoir lieu lundi prochain, plus de trois...