Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions de Beyrouth

Michel Moawad critique Aoun et Nasrallah et réclame une enquête internationale

Michel Moawad critique Aoun et Nasrallah et réclame une enquête internationale

Le député Michel Moawad au Parlement. Photo d'archives ANI

Le député de Zghora Michel Moawad et président du Mouvement de l'Indépendance, a critiqué samedi les positions du chef de l'Etat et du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah qui se disent contre une enquête internationale sur les explosions qui ont ravagé le port de Beyrouth et de nombreux quartiers de la ville, faisant plus de 150 morts et 5.000 blessés.

Dans une série de tweets, Michel Moawad a réclamé une enquête internationale sur cette catastrophe, alors que les autorités locales ont déjà lancé leur propre enquête, sans toutefois réussir à convaincre l'opposition politique ou encore une large frange de la population, de l'indépendance et du sérieux de l'enquête locale.

Selon l'explication officielle des autorités, la tragédie est due à un incendie dans un entrepôt de feux d'artifice qui a mis le feu à 2750 tonnes de nitrate d'ammonium stockées dans un entrepôt du port de Beyrouth depuis 2014 "sans mesures de précaution", de l'aveu même du Premier ministre Hassane Diab. Cependant, le président Michel Aoun avait évoqué la possibilité que ce drame ait été provoqué par une "intervention extérieure", parlant d'un éventuel missile ou d'une bombe. Plus de 60 personnes sont toujours portées disparues à Beyrouth, quatre jours après l'explosion qui a tué au moins 154 personnes et fait 5.000 blessés, dont 120 sont dans un état critique, et 300.000 sans abri, selon un bilan encore provisoire. Lors d'une discussion avec des journalistes à Baabda, hier, le président Aoun avait estimé que "ceux qui réclament une enquête internationale veulent noyer la vérité, car une justice tardive n'est pas justice". Hassan Nasrallah avait pour sa part appelé les autorités à confier l'enquête à l'armée libanaise.

"J'ai malheureusement été interpellé hier par les positions du chef de l'Etat, Michel Aoun, et du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui refusent une enquête internationale sur le carnage provoqué par l'explosion du port de Beyrouth (...)", a écrit M. Moawad.

"Si la position du chef du Hezbollah était prévisible, celle du chef de l'Etat est étonnante et incompréhensible. Car le carnage qui a eu lieu, qui peut être qualifié de crime de génocide contre la capitale et sa population, n'est pas un simple accident, mais un crime qualifié contre la population toute entière, un crime puni par la loi internationale et les lois libanaises en vigueur", a prévenu Michel Moawad. "Il ne peut y avoir de compromis sur cette question. Il s'agit d'un droit qui appartient à tous les proches des victimes libanaises et étrangères. Les Libanais ont le droit de connaître la vérité toute entière". 

"Avec tout mon respect pour la justice libanaise et les services libanais, tous les crimes, (...) notamment l'assassinat de l'ancien président René Moawad (père de Michel Moawad, NDLR), sont restés impunis. C'est pour cela, à l'ombre du manque de confiance populaire, j'appelle à ce que toute la vérité soit connue par les Libanais. Cela ne peut se faire qu'à travers une enquête internationale transparente (...)", a estimé le député.

"La reddition des comptes doit toucher tous les responsables qui se sont succédé au pouvoir et dont les prérogatives englobent le port depuis 2013, date de l'arrivée du navire et sa cargaison", a insisté Michel Moawad. "Que la catastrophe ait été provoquée par une attaque, un sabotage ou une simple négligence, cela ne change rien au fait que la marchandise était stockée depuis des années dans le port et cela fait que les responsabilités politiques et pénales incombent à tous ceux qui se sont succédé au pouvoir depuis 2013, sans exception", a-t-il ajouté.

Et Michel Moawad de conclure : "J'appelle le Parlement à assumer ses responsabilités et à tenir une réunion urgente pour voter l'adoption d'une pétition parlementaire qui réclame à l'ONU de former une commission d'enquête internationale (...). Je vais contacter tous les députés qui soutiennent cette demande afin que nous dévoilions la vérité et obtenions justice".

Le député de Zghora Michel Moawad et président du Mouvement de l'Indépendance, a critiqué samedi les positions du chef de l'Etat et du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah qui se disent contre une enquête internationale sur les explosions qui ont ravagé le port de Beyrouth et de nombreux quartiers de la ville, faisant plus de 150 morts et 5.000 blessés.Dans une série de tweets, Michel...