Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Méditerranée

Sofia appelle Ankara à "respecter les règles de bon voisinage"

Sofia appelle Ankara à

La ministre des Affaires étrangères bulgare, Ekaterina Zaharieva. Photo d'archives AFP

En visite à Athènes, la ministre des Affaires étrangères bulgare, Ekaterina Zaharieva, a appelé lundi Ankara à "respecter le droit international et les règles de bon voisinage", sur fond de tension en Méditerranée.

"L'augmentation des tensions en Méditerranée orientale est un danger pour toute l'Union européenne", a-t-elle estimé lors d'une conférence de presse avec son homologue grec Nikos Dendias.

La marine grecque avait été mise en état d'alerte la semaine dernière après que la Turquie a dépêché des navires militaires à proximité de la plus orientale des îles grecques, Kastellorizo, pour accompagner un navire d'exploration gazière sous-marine.

la Turquie a annoncé le 21 juillet un plan de navigation pour son vaisseau Oruç Reis, dans le cadre de ses activités d'exploration d'hydrocarbures en cours.

"Ankara continue de maintenir (son) plan de navigation illégal qui inclut des parties du plateau continental grec. Le bateau de recherche turc reste amarré et les navires militaires (turcs) sont en train de se retirer", a précisé lundi le porte-parole du gouvernement grec, Stelios Petsas, lors de son point presse quotidien.

"La Grèce souhaite avoir des canaux de communication avec la Turquie, toujours dans le cadre du droit international et des relations de bon voisinage", a-t-il ajouté.

De son côté, la ministre bulgare a estimé que "tout différend peut se résoudre grâce au dialogue".

"La Turquie est notre voisin le plus important et nous avons tout intérêt à garder de bonnes relations. Mais elle doit agir dans le cadre du droit international", a-t-elle ajouté.

Elle a également déclaré partager "la peine" de la Grèce face à la reconversion de l'ex basilique Sainte-Sophie en mosquée.

Convertie en mosquée après la prise de Constantinople, Sainte-Sophie a été transformée en musée en 1934 par le premier président de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk, soucieux de "l'offrir à l'humanité".

Le 10 juillet, M. Erdogan a décidé de rendre l'édifice au culte musulman après une décision de justice révoquant son statut de musée, et la première prière musulmane a eu lieu le 24 juillet.

Le Premier ministre bulgare Boïko Borissov entretient depuis longtemps de bonnes relations avec le président turc Recep Tayyib Erdogan. Il avait notamment accepté de renvoyer en Turquie les Gülenistes, membres d'une confrérie musulmane accusés par le chef d'Etat turc d'avoir organisé une tentative de coup d'État en juillet 2016. La Grèce s'est pour sa part toujours refusée à renvoyer des ressortissants turcs soupçonnés d'avoir participé au putsch raté.

En visite à Athènes, la ministre des Affaires étrangères bulgare, Ekaterina Zaharieva, a appelé lundi Ankara à "respecter le droit international et les règles de bon voisinage", sur fond de tension en Méditerranée.
"L'augmentation des tensions en Méditerranée orientale est un danger pour toute l'Union européenne", a-t-elle estimé lors d'une conférence de presse avec son homologue...