Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Ceux qui s'opposent à l'invalidation du mécanisme de nominations veulent "politiser" ce dossier, estime la présidence

Ceux qui s'opposent à l'invalidation du mécanisme de nominations veulent

L’entrée principale du palais de Baabda. Photo ANI

La présidence libanaise a critiqué samedi les parties qui s'opposent à la décision du Conseil constitutionnel (CC) d'annuler, sur la base d'un recours présenté par le chef de l’État, Michel Aoun, la loi sur le mécanisme de nomination des fonctionnaires de première catégorie, estimant que ces formations "ne comprennent pas bien la Constitution" et veulent "politiser" ce dossier. Les Forces libanaises sont la principale formation politique à s'être ouvertement offusquée de l'invalidation de cette loi. 

"Ceux qui s'opposent aujourd'hui à la décision du Conseil constitutionnel, et ils ne sont pas nombreux, montrent qu'ils ne comprennent pas bien la Constitution ou qu'ils en ignorent les dispositions", souligne un communiqué publié par le bureau de presse de la présidence de la République. Cette opposition vise, selon le texte, à "politiser" la décision du Conseil. La présidence estime aussi que cette prise de position montre une volonté de ces parties de "contester" le rôle de cet organisme constitutionnel. 

Le texte publié par Baabda dénonce par ailleurs des "campagnes politiques et médiatiques" lancées par ceux qui s'opposent à l'invalidation de la loi sur le mécanisme de nominations. Et de préciser que "le fait de ne pas adopter de mécanisme de nominations ne signifie absolument pas que les nominations ne se feront pas sur base des compétences, connaissances et expériences" des candidats. 

Le texte invalidé mercredi par le Conseil constitutionnel édictait un processus en vertu duquel les candidatures devaient être soumises à un comité formé du ministre concerné, du président du Conseil de la Fonction publique et du ministre d’État pour le Développement administratif. Le comité devait ensuite sélectionner trois candidatures, avant de les présenter au gouvernement pour un choix final. La loi avait été publiée dans le Journal officiel du 3 juillet, après l'expiration du délai accordé au chef de l’État pour la parapher.

La présidence libanaise a critiqué samedi les parties qui s'opposent à la décision du Conseil constitutionnel (CC) d'annuler, sur la base d'un recours présenté par le chef de l’État, Michel Aoun, la loi sur le mécanisme de nomination des fonctionnaires de première catégorie, estimant que ces formations "ne comprennent pas bien la Constitution" et veulent "politiser" ce dossier. Les...