Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Le ministère de l'Intérieur renforce les mesures de prévention

Le ministère de l'Intérieur renforce les mesures de prévention

Le ministre libanais de l'Intérieur Mohammad Fahmi. Photo Ani

Le ministère libanais de l'Intérieur a émis une circulaire jeudi instaurant un renforcement des mesures de prévention pour lutter contre la propagation du coronavirus, alors que le pays connaît une inquiétante recrudescence des cas de contamination depuis une quinzaine de jours, faisant craindre une transmission communautaire du virus. 

Déplorant "la désinvolture, l'égoïsme et l'insouciance" des citoyens, et soucieux d'"éviter de recourir à nouveau à une fermeture complète du pays", le ministère de l'Intérieur a indiqué que, en vertu de la loi, les citoyens qui ne respectent pas les mesures pour contrer la propagation de la pandémie s'exposent à des sanctions pouvant aller jusqu'à 6 mois d'emprisonnement, et rappelle que quiconque donne la mort sans volonté de la donner encourt une peine de prison comprise entre un et trois ans, en plus d'une amende.

Le texte de la circulaire demande à tous les lieux publics, clos ou ouverts (entreprises, supermarchés, restaurants, bars, boîtes de nuit, hôtels, etc), de mettre à disposition des clients des produits désinfectants s'ils le peuvent, dans les entrées et les ascenseurs. Elle rappelle l'obligation pour les employés comme pour les clients de porter des masques, sous peine de se voir interdire l'entrée dans les établissements et de devoir s'acquitter d'une amende de 50.000 livres. La circulaire insiste sur la nécessité de respecter la distanciation sociale et l'obligation de ne recevoir des clients qu'à hauteur de 50% des capacités d'accueil des établissements. Enfin, il est totalement interdit de proposer des narguilés aux clients, dans des lieux clos ou ouverts, sous peine d'amende et de fermeture. Cette dernière mesure avait suscité des protestations de la part de nombreux professionnels du secteur du tourisme, sans infléchir la position du gouvernement. Le ministre demande enfin aux forces de sécurité, notamment aux Forces de sécurité intérieure, d'intensifier leurs patrouilles pour s'assurer du respect de ces règles. 

Lundi, le ministre de la Santé, Hamad Hassan, avait annoncé que le pays se trouvait désormais dans une phase intermédiaire entre les phases trois et quatre de l'épidémie, cette dernière se référant à la transmission communautaire, ce qui impose la mise en application de mesures renforcées de prévention.

Le ministère libanais de l'Intérieur a émis une circulaire jeudi instaurant un renforcement des mesures de prévention pour lutter contre la propagation du coronavirus, alors que le pays connaît une inquiétante recrudescence des cas de contamination depuis une quinzaine de jours, faisant craindre une transmission communautaire du virus. Déplorant "la désinvolture, l'égoïsme et...