Le président du syndicat des transporteurs routiers Bassam Tleiss a menacé mardi d'une fermeture des centres d'inspection mécanique à travers le Liban à partir de jeudi matin, et ce pour une durée indéterminée, si les demandes du syndicat ne sont pas prises en compte par le gouvernement. Le responsable syndical, qui réclame aux autorités, entre autres, un allègement des charges fiscales imposées aux chauffeurs, ainsi qu'une lutte contre la concurrence illégale dans le secteur, a demandé au gouvernement, réuni en Conseil des ministres, d'examiner ces demandes en dehors de son ordre du jour.
"D'ici le 9 juillet, si des mesures ne sont pas prises pour répondre à ces revendications, que personne ne vienne nous faire des reproches pour ce que nous comptons entreprendre. Nous tenons à la sécurité et la stabilité du pays, et nous avions déjà prévenu qu'on ne nous pousse pas à commettre des actions douloureuses, car tout le monde sait que le secteur des transports peut paralyser le pays. Si le gouvernement ne traite pas la question de l'inspection mécanique, du plan du secteur des transports et des infractions, nous allons annoncer la fermeture des quatre centres d'inspection mécanique à Hadath, Ghazié, Zahlé et dans le Nord, à partir de jeudi matin et pour une durée indéterminée. Nous ne rendrons ces centres qu'à l'Etat libanais, et nous annoncerons par la suite des mesures d'escalade", a prévenu Bassam Tleiss lors d'une conférence de presse.
Ces dernières semaines, les chauffeurs de taxi, de bus et de van ont organisé plusieurs sit-in pour réclamer aussi leur exemption des frais de la mécanique et un changement des tarifs pour le transport public. Lundi et mardi, des bétonnières ont également bloqué des routes dans le pays, comme ce matin au niveau de la station Charles Hélou, à l'entrée nord de la capitale Beyrouth. Touchés comme d'autres secteurs par la crise économique, les transporteurs avaient notamment été exemptés de la mesure de la circulation alternée, prise par les autorités dans le cadre de la mobilisation générale décrétée pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Les plus commentés
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Ciblée par une campagne d’accusations de trahison, une journaliste libanaise fait l’objet d’un mandat de recherche
Le Liban de demain : Joumblatt ouvre le bal