Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le bloc de la "Garantie de la montagne" appelle l'exécutif à "stopper la chute de la livre libanaise"

Le bloc de la

Le député Talal Arslane présidant une réunion du bloc parlementaire de la "Garantie de la montagne", le 27 juin 2020. Photo Ani

Le bloc de la "Garantie de la montagne", présidé par le député druze Talal Arslane, a estimé samedi que la priorité des dirigeants au Liban devrait être désormais accordée à la "paix civile et à la subsistance des citoyens", alors que le pays est touché de plein fouet par une crise économique et financière aiguë. Dans ce cadre, les députés ont appelé le gouvernement à prendre des mesures pour "stopper la chute de la livre libanaise".

"La priorité est la paix civile et la subsistance des citoyens", a souligné le bloc à l'issue de sa réunion hebdomadaire. Les députés membres de ce groupe parlementaire ont souligné que la qualité de vie des Libanais "recule toujours plus chaque jour" à cause de l'effondrement de la monnaie nationale qui a des répercussions sur tous les secteurs de production et sur l'importation des vivres, médicaments et carburant". Ils ont dans ce cadre appelé le gouvernement à prendre des mesures "qui mettront un terme à la chute de la livre". 

La livre libanaise continue sa chute spectaculaire sur le marché noir, dépassant depuis plusieurs jours les 7000 livres pour un dollar, selon le site Lebaneselira.org. Vendredi, le gouverneur de la Banque centrale (BDL), Riad Salamé, avait indiqué que "le taux officiel dans les banques reste de 1.515 livres libanaises pour un dollar. Les taux du soit-disant marché noir, qui ont été annoncés dans les médias et sur les réseaux sociaux, n'ont aucun lien avec la BDL".

Le bloc parlementaire a par ailleurs salué l'initiative du président Michel Aoun d'avoir convoqué une réunion de dialogue national, jeudi, estimant qu'aucune excuse ne pouvait justifier l'absence de certains responsables à ces assises, qui ont été largement boycottées par l'opposition au mandat du chef de l'Etat. 

Et d'appeler les forces de l'ordre à "prendre les mesures nécessaires pour empêcher les fermetures de routes".
La journée et la soirée de vendredi avaient été marquées par de nombreuses actions menées par les manifestants qui ont bloqué des routes dans tout le pays.

Le bloc de la "Garantie de la montagne", présidé par le député druze Talal Arslane, a estimé samedi que la priorité des dirigeants au Liban devrait être désormais accordée à la "paix civile et à la subsistance des citoyens", alors que le pays est touché de plein fouet par une crise économique et financière aiguë. Dans ce cadre, les députés ont appelé le gouvernement à prendre...