Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Egypte

Des ONG dénoncent l'arrestation de proches d'un militant exilé


Des ONG dénoncent l'arrestation de proches d'un militant exilé

Le militant américain Mohamed Soltan, en juin 2014 au tribunal, au Caire. Photo d'archives AFP.

Plusieurs ONG ont dénoncé jeudi dans un communiqué commun les arrestations en Egypte de cinq cousins d'un militant qui a déposé une plainte aux Etats-Unis pour "torture" contre un ex-dirigeant égyptien.

Le militant américain Mohamed Soltan, qui a abandonné la nationalité égyptienne, a déposé une plainte le 1er juin devant un tribunal américain à Washington pour "torture" et tentative de "meurtre extrajudiciaire", est-il indiqué dans le communiqué.

Selon ce texte signé par 20 organisations dont Amnesty International, Human Rights Watch ou encore la Fédération internationale des droits humains, les arrestations de cinq cousins de M. Soltan ont été menées "en représailles au dépôt de la plainte". "L'Egypte doit absolument relâcher les proches de Soltan et cesser de harceler et d'intimider sa famille", a dit Neil Hicks, directeur du plaidoyer à l'Institut pour les études des droits humains au Caire, signataire du communiqué. Les cinq cousins de M. Soltan, âgés de 20 à 24 ans, ont été arrêtés le 15 juin à Alexandrie et dans le gouvernorat de Menoufeya (nord de l'Egypte) et leur domicile a été perquisitionné, selon les ONG. 

Une source de sécurité n'a pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations de l'AFP pour commenter ces arrestations.  Les cinq hommes ne sont apparus devant le parquet de la Sécurité d'Etat au Caire que le 17 juin, où ils ont été questionnés sur des accusations de "diffusion de fausses nouvelles" et appartenance à une "organisation terroriste", est-il ajouté dans le communiqué.

Dans sa plainte, M. Soltan estime que l'ancien Premier ministre égyptien Hazem Al-Beblawy figure "parmi les responsables" d'une tentative d'exécution extrajudiciaire contre lui pendant sa détention au Caire entre 2013 et 2015. 

M. Beblawy vit actuellement aux Etats-Unis où il travaille pour le Fonds monétaire international (FMI). Il a été Premier ministre entre 2013 et 2014, après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi par Abdel Fattah al-Sissi, à l'époque chef de l'armée. Une vague de répression impitoyable s'est ensuite abattue sur toute forme d'opposition et M. Sissi a été élu président en 2014. Le pays compte à ce jour 60.000 prisonniers d'opinion, selon les ONG de défense des droits humains. Les arrestations de journalistes se sont également multipliées ces derniers mois.

Mercredi, la police égyptienne a interpellé Nora Younis, la rédactrice en chef du site Al-Manassa au cours d'une perquisition dans les locaux du média, selon un communiqué de ce dernier. Le journal, fondé en 2015, se décrit comme une plateforme combinant journalisme citoyen et professionnel.

L'Egypte occupe la 166ème place du classement de Reporters sans frontières (RSF) de la liberté de presse 2020

Plusieurs ONG ont dénoncé jeudi dans un communiqué commun les arrestations en Egypte de cinq cousins d'un militant qui a déposé une plainte aux Etats-Unis pour "torture" contre un ex-dirigeant égyptien.Le militant américain Mohamed Soltan, qui a abandonné la nationalité égyptienne, a déposé une plainte le 1er juin devant un tribunal américain à Washington pour "torture" et tentative...