Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Raï exhorte les responsables politiques à participer à la réunion de Baabda

Raï exhorte les responsables politiques à participer à la réunion de Baabda

Le patriarche maronite, Béchara Raï, lors de la messe du dimanche, le 21 juin 2020 à Bkerké. Photo ANI

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a exhorté dimanche les responsables et dirigeants libanais invités par le chef de l'Etat, Michel Aoun, à une réunion de dialogue au palais de Baabda, jeudi, à assister à cette réunion. Il les a également appelés à ne pas doucher les espoirs des "jeunes dans la rue", au moment où le Liban est secoué par une révolte populaire inédite, couplée à une crise économique, la pire en trente ans.

"Le président de la République a appelé à une rencontre nationale avec les décideurs politiques et les responsables, au moment où le Liban traverse des circonstances dangereuses. Cet appel est un devoir national que la conscience du président lui impose en tant que chef de l'Etat (...). La rencontre doit se tenir le 25 juin, ou sinon être reportée afin d'achever les préparatifs nécessaires. Mais ce qui compte, c'est que les vraies solutions soient abordées afin de remédier aux problèmes, loin des compromis et des tergiversations, et de publier un communiqué national qui soit à la hauteur des dangereux événements actuels. Un document national qui trace une feuille de route qui expose une position unifiée par rapport aux questions qui ont abouti à l'effondrement politique, économique, financier et social (...) et qui prévoit le lancement de réformes (...)", a souligné le chef de l'Eglise maronite dans son homélie dominicale.

"Pour assurer le succès de cette réunion nationale, il est nécessaire d'y participer afin d'insister sur l'unité du Liban et sa neutralité (...)", a estimé Mgr Raï, alors que d'anciens Premiers ministres conviés à la réunion par le président Aoun hésitent encore à y prendre part, afin d'exprimer leur opposition à son mandat et au gouvernement actuel dirigé par Hassane Diab. Le présidant Aoun avait fait savoir que si tous les responsables conviés ne répondaient pas présent, la réunion de dialogue n'aurait pas lieu.

"Chers responsables politiques, les jeunes du Liban, qui se trouvent dans les rues et sur les places, attendent de la réunion de Baabda une réponse à leurs besoins, leurs inquiétudes et leurs peurs, ainsi qu'à leur avenir et celui de leur pays. Ne douchez pas leurs espoirs (...)", a-t-il conclu.

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a exhorté dimanche les responsables et dirigeants libanais invités par le chef de l'Etat, Michel Aoun, à une réunion de dialogue au palais de Baabda, jeudi, à assister à cette réunion. Il les a également appelés à ne pas doucher les espoirs des "jeunes dans la rue", au moment où le Liban est secoué par une révolte populaire inédite, couplée à...